Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les DIY de Maélie T.1 ; des papillons dans le ventre

Couverture du livre « Les DIY de Maélie T.1 ; des papillons dans le ventre » de Marilou Addison aux éditions Kennes Editions
Résumé:

Bon, salut, tout le monde ! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Etant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ ! En... Voir plus

Bon, salut, tout le monde ! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Etant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ ! En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j'ai eu envie de faire cette FAQ. C'est que... je dois vous avouer quelque chose.
Premièrement, ce n'est pas la première chaîne YouTube que je démarre. Mais j'ai dû fermer l'autre parce que j'ai subi beaucoup d'intimidation, à mon ancienne école. Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c'est pour éviter que ça vous arrive que j'en parle aujourd'hui. Je crois que l'important, c'est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.

Donner votre avis

Avis (3)

  • ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.

    Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.

    Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à...
    Voir plus

    ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.

    Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.

    Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans.

    Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur.

    En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu.

    Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie.

    L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes.

    J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait.

    Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement.

    Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban.

    Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les DIY de Maélie tome 1: Des papillons dans le ventre de Marilou Addison.
    Maélie est une jeune fille de douze ans qui part de chez ses parents pour aller chez Sam, un homme qu'elle ne connait pas et qui vit au fin...
    Voir plus

    Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les DIY de Maélie tome 1: Des papillons dans le ventre de Marilou Addison.
    Maélie est une jeune fille de douze ans qui part de chez ses parents pour aller chez Sam, un homme qu'elle ne connait pas et qui vit au fin fond du Canada. Maélie est partie pour des raisons qu'on imagine être du harcèlement scolaire. Elle a une passion : faire des DIY sur Internet, via notamment sa chaîne Youtube.
    Nous découvrons donc la vie de cette adolescente, qui passe une partie de sa vie sur le net, comme de plus en plus de jeunes de son age !
    J'ai demandé ce roman car j'aime bien ce style de livres, mais il faut vraiment que je me fasse une raison : j'ai un peu (beaucoup ?) passé l'age de ce genre de lectures :)
    Déjà, j'ignorais précisément ce qu'était un DIY (même si j'en avais une petite idée) avant de commencer ce roman alors je suis allée chercher sur Google :)
    Do it yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, et qui désigne à la fois : des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale ; un mouvement culturel, notamment musical. (Source : Wikipédia).
    Ce roman pour adolescentes a une forme originale dans la mise en page. On dirait un téléphone, il y a un hashtag en début de chapitre. C'est une mise en page dynamique, très jeune, qui plaira au public visé :)
    On trouve les fameux DIY de Maélie tout au long du roman, ils peuvent être réalisés par le lecteur.
    L'adolescente est parfois agaçante dans la vie de tous les jours. Elle chouine parfois pour un rien ! Alors que pour sa chaîne Youtube, elle est plus intéressante ! Son comportement change, c'est surprenant. On voit que se mettre en scène sur le net modifie vraiment la façon d'être des gens, jeunes comme moins jeune, d'ailleurs.
    J'ai été également surprise d'une chose, le fait qu'une gamine si jeune ai une chaîne Youtube et fasse ses DIY sans réel contrôle parental. Pas surprenant qu'elle ai eu des ennuis sur le net, car 12-13 ans c'est jeune, très jeune même pour passer son temps dans le virtuel. Mais, bon, je suis une "vieille de 44 ans", je suis un peu vieux jeu selon mon fils et j'ai un peu de mal avec la surexposition des enfants de cet age là.
    Des papillons dans le ventre est un roman jeunesse sympathique même si je n'ai pas été totalement été convaincue par ma lecture. Le rythme est un peu lent, il ne se passe pas réellement de choses. C'est gentillet mais plus tout à fait à mon goût.
    Je mets la note de trois étoiles.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Merci à Net Galley pour cette belle découverte ! Grâce au challenge 2019 je découvre des livres que je n’aurais jamais lu et c’est bien sympathique de découvrir de nouveaux genres littéraires. Ce premier tome a tout d’abord une superbe couverture, le roman lui-même est magnifique avec une mise...
    Voir plus

    Merci à Net Galley pour cette belle découverte ! Grâce au challenge 2019 je découvre des livres que je n’aurais jamais lu et c’est bien sympathique de découvrir de nouveaux genres littéraires. Ce premier tome a tout d’abord une superbe couverture, le roman lui-même est magnifique avec une mise en page très soignée et réussie : cadres, papillons, polices de caractères, hashtags…
    Le récit quant à lui ne nous laisse pas de marbre puisqu’il s’agit de celui d’une jeune adolescente, Maélie, créative et dynamique, qui anime une chaîne YouTube et souffre de harcèlement sur les réseaux sociaux, au Québec. Les thématiques de la famille, des secrets, de la recherche de ses origines mais aussi bien sûr de l’amitié et de l’amour sont autant de piliers dans ce récit passionnant. En conclusion, cette fan de DIY qui publie régulièrement, nous entraîne dans une histoire émouvante, qui redonne espoir, au style fluide et idéal pour des adolescents. Le livre se lit très vite ! A recommander vivement aux adolescents !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.