Les deux morts de Maurice Blanchot ; une phénoménologie

Couverture du livre « Les deux morts de Maurice Blanchot ; une phénoménologie » de Etienne Pinat aux éditions Zeta Books
  • Editeur : Zeta Books

Maurice Blanchot est un intellectuel multiple, à la fois écrivain, critique littéraire et philosophe. S'il existe bien des monographies de son oeuvre, la présente étude fait le choix de privilégier un thème comme porte d'entrée dans cette oeuvre : la mort. De Thomas l'obscur à L'Instant de ma mort, toute l'oeuvre de Blanchot décrit l'expérience du mourir, la ressasse indéfiniment, conformément au mouvement même du mourir qui toujours recommence et échoue sans cesse à mourir, comme si le mourir était, non seulement le thème essentiel, mais la dynamique même de l'oeuvre de Maurice Blanchot. Ce livre choisit de lire cette oeuvre comme une philosophie à part entière, plus précisément comme une phénoménologie, la remettant constamment en perspective à partir de ses sources pour montrer comment elle se les approprie, mais aussi comment elle en constitue une force de contestation et de dépassement.