Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les deux corps du président

Couverture du livre « Les deux corps du président » de Thierry Saussez aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Selon l'historien Ernst Kantorowicz, le roi a deux corps. Le premier est humain et éphémère. Le second, dépositaire de la fonction de souveraineté, est l'incarnation de la collectivité. Appliquant ce concept toujours d'actualité à François Hollande, Thierry Saussez a voulu comprendre et... Voir plus

Selon l'historien Ernst Kantorowicz, le roi a deux corps. Le premier est humain et éphémère. Le second, dépositaire de la fonction de souveraineté, est l'incarnation de la collectivité. Appliquant ce concept toujours d'actualité à François Hollande, Thierry Saussez a voulu comprendre et expliquer comment vivent et cohabitent les deux fonctions, les deux corps du Président de la République. Il met en lumière le piège de la " normalitude ", cette notion assez vague qui correspond à tout ce qui est conforme à la norme, à ce qui ne surprend ni ne dérange, la négation même de l'exception d'une vie, d'une fonction, d'un destin.
Il analyse l'obsession phobique du Président qui consiste à faire le contraire de Nicolas Sarkozy, cette ombre tutélaire qui, pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, pèse sur lui. Pour tout ce qu'il fait, défait ou ne fait pas et à cause de son obsession, on le compare à son prédécesseur qui habite encore le second corps du roi.
Il décrit une communication improbable, le louvoiement, les hésitations, les revirements, un Président qui n'aime ni monter au filet, ni descendre tout schuss mais plutôt godiller. C'est toute la chaîne de décision du pouvoir qui est grippée, et la " couacophonie " qui en découle devient un sport gouvernemental. Plus encore que le mécontentement, c'est l'incertitude qui fait s'effondrer la confiance populaire à un rythme que l'on n'avait jamais connu auparavant.
Il dénonce le déni de la réalité, le refus d'introspection de François Hollande, premier responsable de cette déroute, son incapacité à s'élever de sa dimension humaine à celle d'une fonction d'exception.
Dans ces conditions, l'auteur démontre que François Hollande ne tiendra pas jusqu'à la fin du quinquennat et imagine la solution la plus plausible que le Président va choisir.

Donner votre avis