Les derniers grizzlys

Couverture du livre « Les derniers grizzlys » de Rick Bass aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Les grizzlys parcourent-ils encore les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique "Gang de la Clef à Molette" d'Edward Abbey) et son ami, le biologiste Dennis Sizemore, sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe.
Tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'insaisissable animal. Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.

• Les rumeurs disent qu’il reste des grizzlys dans les montagnes des San Juan, dans le Colorado. Rick Bass nous fait revivre ses explorations sur la trace de ces animaux déclarés disparus, dans le but de les protéger. C’est une plongée en pleine nature sauvage où tous les indices comptent : poils,...

Les rumeurs disent qu’il reste des grizzlys dans les montagnes des San Juan, dans le Colorado. Rick Bass nous fait revivre ses explorations sur la trace de ces animaux déclarés disparus, dans le but de les protéger. C’est une plongée en pleine nature sauvage où tous les indices comptent : poils, traces de griffes, et évidemment déjections. Chaque nouvel élément redonne de l’espoir, et même s’il se cache, on ressent la présence de cet animal quasi-mythique dans les bois et sur les versants de la montagne. On vit cette aventure entre les découvertes, les explications et les bivouacs comme si nous y étions. Un livre idéal pour les passionnés de nature et de grands espaces.

• Extraordinaire.
    À lire.

Extraordinaire.
    À lire.
    Pour comprendre les enjeux réels et très pragmatiques de l'écologie, pour sentir la présence d'un ours noir, d'un grizzly, pour rencontrer des hommes qui depuis des dizaines d'années oeuvrent à la reconnaissance du vivant, à la création de zones sauvages, et ont une conception très fouillée et intelligente de l'écologie.
    En outre, une amitié profonde les lie.
    Le récit est à la fois rigoureux, vivant, émouvant et plein d'humour.
    C'est une prise de conscience que l'on espère ne pas être trop tardive.
    Inoubliable.

• Lire Rick Bass, c’est prendre un grand bain de nature mais c’est aussi recevoir un choc salutaire permettant de prendre conscience des dégâts irréversibles causés par l’homme au milieu naturel.

Après une longue mise en situation, l’auteur détaillant tous les problèmes posés par l’expédition, nous arrivons enfin dans le vif du sujet : la recherche des derniers grizzlys du Colorado, s’il y en a encore… Rick Bass nous entraîne dans les San Juan, une chaîne des Montagnes Rocheuses, au sud du Colorado, où les plus hauts sommets culminent à plus de 4 000 m. Gérard Meudal qui a traduit ce livre, ayant fait le choix de conserver les unités de mesure américaines (mile, yard, pied, pouce, acre), c’est un peu gênant pour la lecture.
    Si les ours noirs sont encore nombreux dans ces montagnes, la rumeur fait croire que le grizzly, ours brun emblématique des Montagnes Rocheuses, a disparu. L’auteur et ses compagnons sont persuadés de la présence de l’animal mais il faut le prouver. Pour cela, le moindre indice peut être utile, que ce soit des crottes, des poils ou des empreintes. L’expédition est harassante et dangereuse parfois. Enfin, une empreinte de 22 cm prouve la présence du grizzly mais c’est la fin de la première recherche.
    Dans la seconde partie du livre, Rick Bass devient de plus en plus précis, expliquant le but recherché : réussir à délimiter de vastes territoires de nature vierge en les reliant entre eux afin de permettre à la vie sauvage de continuer à exister. Cette fois, ils sont six dont un cameraman, à effectuer une nouvelle expédition lancée parce qu’une famille de grizzlys aurait été vue. C’est dans la troisième expédition que l’épisode le plus palpitant maintient le lecteur en haleine. Les grizzlys sont bien là mais aussi les déchets abandonnés là, dans un milieu exceptionnel souillé par la négligence et la bêtise humaine. L’urgence absolue, c’est d’apprendre à l’homme à coexister avec les autres occupants de la Terre.