Les demoiselles du quartier

Couverture du livre « Les demoiselles du quartier » de Louise Tremblay D'Essiambre aux éditions Saint-jean Editeur

Un recueil de nouvelles charmant de Louise Tremblay-DEssiambre, lauteure des séries à succès Les Héritiers du fleuve.

« Souvent, lorsque je prends lautobus, il marrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit dune autre époque. Dignes, irréprochables, parfois voûtées. Souriantes et timides, ou rêches et sévères. Chapeaux, gants et voilette. Sac à main au cuir usé pressé contre la poitrine. Avançant toujours à petits pas, rapides ou traînants. Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. Jai eu envie de les suivre. Voici ce quelles mont raconté » Cest ainsi que Louise Tremblay-DEssiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes dun certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses Lauteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Louise Tremblay-DEssiambre nous révèle aussi, dans cette uvre, ses talents de peintre. De fait, chacune des nouvelles de ce recueil est illustrée dune toile peinte par lauteur, dans un style naïf et charmant.

Avec plus de deux millions dexemplaires vendus et trente-six ouvrages publiés, dont les séries ultra-populaires Les surs Deblois, Les années du silence et la saga en douze tomes Mémoires dun quartier, Louise Tremblay-DEssiambre sest taillé une place incomparable dans le paysage littéraire québécois.