Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les couleurs du goût ; la cuisine de William Ledeuil

Couverture du livre « Les couleurs du goût ; la cuisine de William Ledeuil » de Didier Gaillard et William Ledeuil aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020671965
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À une époque où l'on privilégie de plus en plus le produit naturel, se suffisant presqu'à lui-même, l'envie de William Ledeuil fut de le mettre davantage en relief et de le souligner de manière subtile sans jamais le masquer.
Par curiosité, à travers divers ouvrages et d'excellents repas, il... Voir plus

À une époque où l'on privilégie de plus en plus le produit naturel, se suffisant presqu'à lui-même, l'envie de William Ledeuil fut de le mettre davantage en relief et de le souligner de manière subtile sans jamais le masquer.
Par curiosité, à travers divers ouvrages et d'excellents repas, il fut fasciné par la cuisine de l'Asie du Sud-Est.
Deux ans de travail lui ont permis de découvrir et d'expérimenter de nombreuses racines, herbes et autres ingrédients venant de Thaïlande, du Vietnam et du Japon. En s'appuyant sur la tradition culinaire française, il
réinterprète des recettes classiques par le biais de saveurs totalement nouvelles, élargissant notre palette de goûts grâce à de multiples combinaisons et associations originales.
Pour lui, la cuisine est devenu un formidable jeu, alliant nature (produit et saveur), peinture (jeu des couleurs) et architecture (jeu des formes, celles naturelles des produits combinées à la géométrie des contenants). C'est également un formidable moyen d'expression destiné à apporter plaisir, convivialité, découverte et complicité.
Quelque soit la région, le pays où l'on se trouve, un cuisinier doit toujours découvrir la richesse locale première qu'est le produit, essentiel, à la réussite des recettes. Le jeu des saveurs et des couleurs peut alors commencer et permettre une grande liberté d'interprétation de telle ou telle recette associée à telle herbe, racine ou condiment.
En respectant quelques grands principes et s'appuyant sur certaines recettes de notre patrimoine culinaire, la cuisine devient un jeu très ludique permettant d'introduire des goûts et ingrédients venus d'ailleurs.

Donner votre avis