Les corneilles blanches

Couverture du livre « Les corneilles blanches » de Robert Arnaut aux éditions Cherche Midi

Au siècle dernier, Guilhem, l'aîné des Artigaux, renonçant à son droit d'aînesse, est parti pour les Amériques. Du même coup, il a trahi son clan qui le tient pour mort. Le chef de ce clan, le vieux Yusep, est le gardien de la tradition, rude dans ces hautes vallées pyrénéennes. Après le départ de Guilhem, c'est Pierre, le cadet, qui devient « majoral » et futur chef du clan. Il épousera Jeannette, qui était promise à son frère, l'automne venu. Tous ces beaux projets vont être bouleversés par le retour de Guilhem.

Robert Arnaut a fait ici oeuvre remarquable de romancier-ethnologue. Enfant du pays, il a recueilli, d'un ancien, les us et coutumes de ces farouches montagnards dont les descendants vivent encore là-bas aujourd'hui.

• L'auteur n'en est pas à son premier livre sur la région pyrénéenne.
    Nous sommes dans une vallée de montagne, pas très loin de la ville miraculeuse, Lourdes.

L'auteur n'en est pas à son premier livre sur la région pyrénéenne.
    Le "majoral" cette année encore a accompagné le troupeau en "estive". C'est lui, pierre, qui est maintenant l'aîné de la famille puisque son frère est parti "aux Amériques" chercher fortune.
    Pierre va bientôt épouser Pierrette ; tout se met en place dans la tradition de ce fin de 19 eme siècle.
    Mais voilà que "Chicago", le frère exilé, revient dans la vallée. Il n'y est pas le bienvenu. Il voudrait reprendre sa place, maintenant qu'il est riche et a des projets d'exploitation minière.Cela va à l'encontre de l'etat d'esprit rural de la région et de l'époque.
    "Chicago" va se venger. Il réussit à convaincre Pierrette de le suivre ; la veille du mariage ils s'enfuient tous les deux.
    Pierre sombre dans la dépression.
    Ce sera le grand-père qui tuera le "merle d'eau".
    Un beau roman qui fait revivre les moeurs de l'époque. J'ai bien aimé.