Les carnets de Cerise Tome 2 : le livre d'Hector

Couverture du livre « Les carnets de Cerise Tome 2 : le livre d'Hector » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302030954

Entre bande dessinée et carnet intime, les enquêtes de Cerise sont toutes captivantes, drôles et émouvantes !Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu' elle n'aurait toujours pas découvert ?Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à sacrifier ce qu'elle a de plus cher...

• Tout comme pour le premier opus, je suis conquise.
    Ce livre jeunesse est une pépite. L'histoire raconté sous forme de journal et de bd est génial.
    L'histoire contant un amour perdu lors de la seconde guerre mondiale en ravira plus d'un.
    Ce livre, comme tous les autres de la série, est à...

Tout comme pour le premier opus, je suis conquise.
    Ce livre, comme tous les autres de la série, est à consommer sans modération.

Un 2e tome à la hauteur du premier, on retrouve Cerise avec grand plaisir. Encore un bon moment de divertissement, il me tarde de découvrir le 3e tome.

• Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’avais décidé de réserver les tomes suivants à la bibliothèque pour pouvoir tous les lire rapidement. Le public ciblé est bien plus jeune que moi mais j’aime beaucoup la fraîcheur de cette bande dessinée et je me suis vraiment attachée aux...

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’avais décidé de réserver les tomes suivants à la bibliothèque pour pouvoir tous les lire rapidement. Le public ciblé est bien plus jeune que moi mais j’aime beaucoup la fraîcheur de cette bande dessinée et je me suis vraiment attachée aux personnages.

Nous suivons la jeune Cerise qui vient tout juste de terminer le collège et qui est donc en vacances d’été. Souhaitant devenir romancière, elle est toujours avide de mystères et observe beaucoup les gens tout en imaginant leur vie, pour s’entraîner. Elle a deux meilleures amies d’enfance et une amie qui est une dame âgée qui exerce le métier de romancière. Celle-ci est un peu comme un modèle pour Cerise.

Dans ce tome 2, nous allons évidemment suivre Cerise qui résout un nouveau mystère entourant une autre habitante de son village. Cependant, il n’y a pas que ça. J’ai trouvé ce tome à nouveau très bon car il aborde des thèmes importants pour la jeunesse sans être moralisateur pour autant. On parle de l’importance de l’amitié, du respect des autres et on aborde le thème des mensonges qui font souffrir les autres. Il faut aussi dire que, tout comme dans le tome 1, l’enquête prend à nouveau une tournure attendrissante, émouvante et c’est surement ce qui fait la beauté de cette bande dessinée.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de Cerise dans ce tome-ci qui reste obnubilée par ses enquêtes mais qui apporte une plus grande importance aux sentiments de ses proches que dans le premier tome.

Les dessins sont très beaux, j’aime beaucoup l’alternance entre le journal intime de Cerise (on entre directement dans ses réflexions, c’est manuscrit avec des photos, des documents, des dessins) et la bande dessinée en elle-même.
    Les personnages sont toujours attachants, c’est une bande dessinée vraiment très belle.

Tout comme le tome 1, cette bande dessinée est un vrai plaisir pour les yeux tout en abordant des thèmes importants comme l’amitié ou le respect. Cerise est toujours attachante et l’enquête est à nouveau très émouvante.

• Après le premier tome des aventures de Cerise, j'avais hâte de lire la suite ! J'ai légèrement moins été séduite par ce tome que par le précédent, le thème est un peu moins enchanteur à mon goût. Néanmoins la qualité de la BD est toujours là, les dessins sont magnifiques, les personnages...

Après le premier tome des aventures de Cerise, j'avais hâte de lire la suite ! J'ai légèrement moins été séduite par ce tome que par le précédent, le thème est un peu moins enchanteur à mon goût. Néanmoins la qualité de la BD est toujours là, les dessins sont magnifiques, les personnages attachants. J'aime beaucoup le style de cette BD qui alterne entre pages de "bulles" et textes pour représenter le journal intime de la fillette. On se retrouve soi-même jeune fille à travers le personnage de Cerise, avec ses petits dessins, ses photos, façons de s'exprimer... C'est vraiment bien fait. je lirai avec plaisir le tome 3.