Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume Bianco

Guillaume Bianco
Scénariste Dessinateur. Guillaume Bianco est né le 27 octobre 1976 à Toulon. Il passe un bac arts plastiques, puis devient étudiant en première année de chinois en 1995, 1996, 1997 et 1998 (authentique). Un jour, on lui dit qu'étudiant en première année de chinois, ce n'est pas un métier, et d... Voir plus
Scénariste Dessinateur. Guillaume Bianco est né le 27 octobre 1976 à Toulon. Il passe un bac arts plastiques, puis devient étudiant en première année de chinois en 1995, 1996, 1997 et 1998 (authentique). Un jour, on lui dit qu'étudiant en première année de chinois, ce n'est pas un métier, et depuis, il cherche à gagner des sous en faisant de la BD. Tout comme son compère Dutto, il devient alors élève de Tarquin à l'atelier que celui-ci anime alors le mercredi à Hyères, en 1994-1995. Il commence à publier ses premièrs dessins dans le magazine régional, pour échouer à l'atelier Gottferdom où il fait des caricatures de tout le monde sur les murs. En 1998 il publie son premier album de gags, Kegoyo & Klamédia. En 2000, il retrouve ses compères Tarquin, Dutto et Floch pour La Véritable Histoire des Krashmonsters, avant de se lancer, en cavalier seul, dans l'aventure de Will, albums de gags plus ou moins autobiographique sur un jeune ado attardé et son chien. Série(s) réalisée(s) Kegoyo & Klamédia Will Bianco (Le Lombard) Après un bac arts plastiques, Guillaume Bianco enchaîne sur quatre ans... de première année de chinois. Comprenant que ce n'est peut-être pas là sa voie, il suit son complice Olivier Dutto aux cours de B.D. que Didier Tarquin anime à Hyères. C'est comme ça qu'il rejoint le Gottferdom Studio, qui s'apprête alors à lancer Lanfeust Mag, dont Bianco devient rapidement un des piliers. Il y crée Kegoyo et Klamédia, son premier album, puis Les Krashmonsters et le célèbre Will. Mais Bianco ne veut pas se contenter de montrer une seule facette de sa personnalité : au Lombard, il scénarise Ernest et Rebecca pour Antonnello Dalena, série qui lui permet de traiter avec humour de thèmes aussi angoissants que le divorce ou la maladie d'un enfant. Car l'angoisse fait partie intégrante du petit monde de Bianco, ainsi que son Billy Brouillard, paru dans la collection Métamorphoses de chez Soleil, l'a révélé au grand public. Creusant cette fois une veine à la Tim Burton, il y explore une nouvelle fois le domaine infini des peurs enfantines, auxquelles il donne corps comme personne. Après tout, il n'y a de terrifiant que ce qu'on ne connaît pas...

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Nunuche Tome 1 : sage comme un nuage » de Guillaume Bianco et Marie Kerascoet aux éditions Dargaud

    bulle.noire sur Nunuche Tome 1 : sage comme un nuage de Guillaume Bianco - Marie Kerascoet

    Zoé se précipite chez sa tantine. La chienne Nonosse vient de donner naissance à trois petits et parmi eux, Zoé va pouvoir en choisir un. Ou plutôt prendre celui qui reste... Il va falloir d'ailleurs lui trouver un nom à ce drôle de petit chien blanc frisé...

    Nunuche va devenir le compagnon...
    Voir plus

    Zoé se précipite chez sa tantine. La chienne Nonosse vient de donner naissance à trois petits et parmi eux, Zoé va pouvoir en choisir un. Ou plutôt prendre celui qui reste... Il va falloir d'ailleurs lui trouver un nom à ce drôle de petit chien blanc frisé...

    Nunuche va devenir le compagnon de Zoé, jour et nuit, parfois même à l'école. Guillaume Bianco crée un petit monde plein de tendresse et de mignonnerie, à hauteur d'enfant. Entre le chat Monsieur Petrovitch et Vladimir le poisson, l'arrivée de Nunuche va bousculer le quotidien de la petite fille.

    Les personnages sont attachants, les situations (le plus souvent une par page) bien trouvées et le tout est joliment mis en scène par les belles aquarelles de Marie Kerascoët qui croque à merveille la douceur des relations entre Zoé et Nunuche.

    Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle série BD à destination des jeunes lecteurs, dès 6 ans, surtout quand elle est aussi mignonne et drôle.

  • add_box
    Couverture du livre « Nunuche Tome 1 : sage comme un nuage » de Guillaume Bianco et Marie Kerascoet aux éditions Dargaud

    De Fil en Bulles sur Nunuche Tome 1 : sage comme un nuage de Guillaume Bianco - Marie Kerascoet

    Zoé, chez sa tante, s'interroge sur le volume de Nonosse, la chienne.
    Elle est obèse, il va falloir la faire maigrir !
    Mais non ! C'est tout simplement qu'elle attend des chiots ! Trois pour être précis (comme tonton ?)
    Alors lorsqu'ils viennent au monde, Zoé a le droit d'en choisir...
    Voir plus

    Zoé, chez sa tante, s'interroge sur le volume de Nonosse, la chienne.
    Elle est obèse, il va falloir la faire maigrir !
    Mais non ! C'est tout simplement qu'elle attend des chiots ! Trois pour être précis (comme tonton ?)
    Alors lorsqu'ils viennent au monde, Zoé a le droit d'en choisir un.
    Enfin... Celui avec la tâche sur l'œil est pris par la voisine, celui avec les longues oreilles est collé à tonton... Donc il reste... Nunuche !
    C'est une vraie responsabilité, il va falloir le/la dresser, tout lui apprendre, et surtout, surtout ! Jouer et rêver !

    Tous les enfants devraient grandir avec un animal !
    Assister à la relation naissante et l'amour sans condition de cette petite Zoé, juste ce qu'il faut de sarcastique, rêveuse et têtue (allez, donnons lui 7 ans) est touchant.
    Sa vie avec son adorable petit chien en forme de nuage, entre école, jeux et nuits agitées nous est offerte par Guillaume Bianco avec beaucoup de fraicheur et d'humour.

    Zoé a le don, comme tous les enfants, de transformer de simples instants du quotidien en moments de poésie, de réflexion positive ou d'imagination débridée au fil de ses découvertes avec ce petit animal.
    Sous l'oeil attendri ou étonné des grandes personnes, elle apprend de cette relation d'amour sincère et crée le lien qui unit un chien à son maître.
    Ses inquiétudes, ses constats, ses échecs et ses victoires, dans un partage plein de tendresse sont absolument adorables !
    Et ce n'est pas Mr Petrovitch qui vous dira le contraire !

    Pour l'occasion, c'est Marie Kersacoët (seule cette fois) qui se charge d'insuffler vie à cette adorable gamine et son mini chien pas toujours fufute grâce à son trait pétillant et ses couleurs douces en d'adorables strips d'une page ou deux, parfois simplement visuels, parfois très profonds, souvent drôles, toujours bien sentis.
    C'est gai, coloré, hyper attendrissant, comme Zoé et Nunuche quoi !
    Un duo qui fonctionne pour un duo qui fonctionne, à lire à n'importe quel âge !

  • add_box
    Couverture du livre « Ernest et Rebecca à l'école des microbes Tome 1 : Rentrée des classes » de Guillaume Bianco et Dalena aux éditions Lombard

    De Fil en Bulles sur Ernest et Rebecca à l'école des microbes Tome 1 : Rentrée des classes de Guillaume Bianco - Dalena

    C'est la rentrée !
    Mais attention, pas n'importe laquelle.
    C'est la rentrée à l'école des microbes, et Ernest emmène sa petite Rebecca d'amour dans son monde !
    Bon, ok, ce n'est pas très autorisé, mais après tout, Ernest y est professeur émérite, et Rebecca ne se fera pas remarquer......
    Voir plus

    C'est la rentrée !
    Mais attention, pas n'importe laquelle.
    C'est la rentrée à l'école des microbes, et Ernest emmène sa petite Rebecca d'amour dans son monde !
    Bon, ok, ce n'est pas très autorisé, mais après tout, Ernest y est professeur émérite, et Rebecca ne se fera pas remarquer... Hein.
    Hein Rebecca ! Rebecca...?

    Je vous ai déjà parlé de ces deux là, je le sais !
    Cette petite bouille d'amour espiègle et adorable au caractère bien trempé et son microbe préféré attrapé un jour de pluie ont déjà terrassé de rire et d'amour une foultitude de gamins et d'adultes par leurs aventures loufoques, tendres et parfois même sérieuses.
    Ici, on change de format, et on change de monde !!
    Fini les conflits parentaux, les relations avec les copines ou les réflexions sur la vie (quoi que...).
    On débarque dans le monde d'Ernest pour de nouvelles aventures fantastiques dans un univers pop et pétillant où on apprend tout de même plein de choses sur la microbiologie, sur l'amitié et l'interdépendance de nos deux mondes.
    Eh oui, les bonnes bactéries, tout ça... Et les mauvaises aussi !
    Les GROSSES mauvaises bactéries... Hin hin...

    Bien sûr, Rebecca ne va pas faire profil bas, bien sûr, les ennuis vont vite arriver, et c'est une chouette aventure qui se déploie entre ces pages au format souple, toujours sous le crayon qui pétarade des bouilles trooop craquantes en rafales d'Antonello Dalena, accompagné par les couleurs funky/douces de Cyrille Bertin.
    C'est gai, pétillant, attendrissant et tellement choupi qu'on en redemande !

    Bref, du Ernest et Rebecca pur jus, sans prescription médicale, dont la posologie est facile à retenir : quand vous voulez, autant que vous voulez ! Fastoche !

  • add_box
    Couverture du livre « Eco Tome 1 : la malédiction des Shackelbott » de Guillaume Bianco et Jeremie Almanza aux éditions Soleil

    Elilya sur Eco Tome 1 : la malédiction des Shackelbott de Guillaume Bianco - Jeremie Almanza

    Magnifiques illustrations, et un scénario sombre et enchanté à la fois, vraiment très beau.

    Magnifiques illustrations, et un scénario sombre et enchanté à la fois, vraiment très beau.

Récemment sur lecteurs.com