Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cahiers de la NRF ; attention au fakir ! textes pour la scène et l'écran

Couverture du livre « Les cahiers de la NRF ; attention au fakir ! textes pour la scène et l'écran » de Jacques Prevert aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070738892
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Amené à écrire des films, Jacques Prévert contera tout simplement des histoires qui lui plaisent, avec l'espoir de faire partager son plaisir aux spectateurs.
Ce Prévert est celui où se mêlent burlesque et fantastique, non-sens et subversion ; ce n'est que l'amertume causée par l'échec du front... Voir plus

Amené à écrire des films, Jacques Prévert contera tout simplement des histoires qui lui plaisent, avec l'espoir de faire partager son plaisir aux spectateurs.
Ce Prévert est celui où se mêlent burlesque et fantastique, non-sens et subversion ; ce n'est que l'amertume causée par l'échec du front populaire, l'angoisse devant la montée du fascisme, la marche inexorable à la guerre qui lui feront écrire de films noirs (sa " période Carné " en particulier), tandis que sa vie privée, chaotique sur le plan sentimental, en accentue encore le pessimisme. Les textes réunis dans ce volume s'échelonnent de la fin du parcours de Prévert avec les surréalistes jusqu'à la déclaration de guerre.
Destinés à l'écran ou à la scène, ils ont généralement courts ; et nous avons privilégié les premières versions, plus proches, avec leurs dialogues brefs, du récit. Ce choix est celui de rester fidèle à ce que Jacques Prévert a de plus spontané dans l'invention comme dans le traitement, avant qu'il ne prenne en compte, dans des versions plus élaborées, les " nécessités " du cinéma. Si les textes les plus anciens sont d'une extrême liberté, Prévert ne se reniera pas pour autant en devenant, en quelques années seulement, " un professionnel " ; il n'en devra pas moins abandonner de merveilleuses idées, irréalisables à l'époque.
A.H.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.