Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les braises de Pasolini

Couverture du livre « Les braises de Pasolini » de Fabrizio Bugatti aux éditions Premiere Partie
Résumé:

On connait Pasolini pour son cinéma, on le connait moins pour son Å«uvre littéraire et politique. C'est fait désormais. Ce livre se veut être un petit précis d'approche du maitre italien. En balayant toute l'Å«uvre de Pier Paolo Pasolini, Fabrizio Bugatti présente le point névralgique de... Voir plus

On connait Pasolini pour son cinéma, on le connait moins pour son Å«uvre littéraire et politique. C'est fait désormais. Ce livre se veut être un petit précis d'approche du maitre italien. En balayant toute l'Å«uvre de Pier Paolo Pasolini, Fabrizio Bugatti présente le point névralgique de l'anarchiste italien. C'est la singularité de sa pensée, de son marxisme hétérodoxe à son anticléricalisme assumant la mystique chrétienne, qui fait que Pasolini est à classer parmi les inclassables. Fabrizio Bugatti présente Pasolini sous un jour neuf, loin des considérations partisanes et des récupérations politiques. Si Pier Paolo Pasolini a une certaine nostalgie du passé, c'est moins par réaction ou par conservatisme, que par détestation du présent. L'Italie fasciste a disparu, mais un nouveau fascisme voit le jour : celui de la consommation. Pasolini s'en réfère donc au passé, puisant dans ce dernier ce qu'il y a de meilleur dans les valeurs populaires qui, elles, ont été anéanties par la société de consommation et le spectacle de masse. Le rôle de la révolution n'est pas, selon lui, de procéder à une tabula rasa du passé, mais au contraire d'en réaliser les idéaux. Fabrizio Bugatti est le fondateur de la revue Accatonne, revue culturelle d'inspiration pasolinienne.

Donner votre avis