Les ateliers

Couverture du livre « Les ateliers » de Patrick Mauries aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070120383

Voici les termes de la légende de Pierre Lesieur, inlassablement rapportés dans la poignée de livres et de brochures qui lui sont consacrés : il entre à l'Académie des beaux arts, un jour de 1940 (il a une vingtaine d'années) pour en ressortir trois jours plus tard. Il n'y mettra plus jamais les pieds. Cet enseignement ne lui va pas. Il lui faudra trouver une autre voie. Il n'en fera, littéralement, qu'à sa tête. N'exposant pour la première fois que douze ou treize ans plus tard, lorsqu'il se sentira prêt, ensuite assez régulièrement, à son rythme.
Outsider donc, et résolu. Solitaire, inclassable : un peintre qui aura quotidiennement, plus de soixante ans durant, travaillé en silence, dans un silence assourdissant, mais comme il se devait de le faire, avec une énergie sans faille.
Bien présent au monde, il aime très tôt à le parcourir, jusque dans ses terres les plus extrêmes. Et c'est le deuxième terme de sa légende, un long périple en 1958 ou 59, qui le porte en Extrême-Orient, aux États-Unis et au Mexique, où pourrait-on dire il trouve sa voie, qui lui apparaît comme l'occasion d'une véritable révélation. Je ne saurais évidemment juger de l'incidence réelle de ce voyage sur cette existence, sur ce regard. Le fait est qu'il donne le ton des années à venir, et d'innombrables périples en Inde, au Japon, en Chine, en Égypte, au Liban, en Jordanie, en Italie comme en Écosse... Itinéraire fluide d'un regard à fleur de monde, heureux de se laisser impressionner par les rythmes, les couleurs et les lumières de réalités tout autres.
On est toujours prêt à faire de Lesieur le peintre de l'enchantement, je le verrais plutôt comme celui du chatoiement lumineux du monde.
(d'après Patrick Mauriès)