Les Artilleuses Tome 1 : le vol de la Sigillaire

Couverture du livre « Les Artilleuses Tome 1 : le vol de la Sigillaire » de Pierre Pevel et Etienne Willem aux éditions Drakoo
  • Editeur : Drakoo

Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons.

Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup : le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - vaut à Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

• Pour situer l’histoire, nous sommes en 1911 dans le Paris des Merveilles où se côtoient les hommes et les peuples merveilleux : fées, enchanteurs, gnomes et même dragons. Les portes sont ouvertes entre ces mondes que chacun peut emprunter librement. C’est le Paris des Brigades du Tigre et de...

Pour situer l’histoire, nous sommes en 1911 dans le Paris des Merveilles où se côtoient les hommes et les peuples merveilleux : fées, enchanteurs, gnomes et même dragons. Les portes sont ouvertes entre ces mondes que chacun peut emprunter librement. C’est le Paris des Brigades du Tigre et de celles des Affaires Féeriques. C’est dans ce Paris que les Artilleuses, recherchées par toutes les polices d’Europe, font leur retour. Ces trois jeunes femmes : Miss Winchester, Lady Remington et Mam’zelle Gatlin, pour renflouer leurs caisses, ont accepté de voler « La Sigillaire », déposée dans un coffre de la Banque de Paris. Elles vont à nouveau faire parler la poudre, mais le vol de cette mystérieuse relique leur vaut d’être pourchassées par les Brigades du Tigre et par les redoutables services secrets du Kaiser… Une mise au vert s’impose.
    Ce récit qui mêle histoire d’espionnage et fantasy ouvre une multitude de possibles plus ou moins burlesques qui font le bonheur du lecteur après avoir fait, je pense, celui du dessinateur Etienne Willem.
    Le magnifique graphisme d’Etienne Willem au trait fin, tout en rondeurs , nous plonge dans des scènes humoristiques et sensuelles avec même quelques planches coquines qui nous rappellent que la séduction fait aussi partie du jeu. La mise en couleurs est lumineuse et parfaite.
    Pour avoir eu la chance d’échanger avec Etienne Willem lors d’une séance de dédicace, je peux dire qu’il est à lui seul un véritable personnage, solaire et d’une grande générosité pour ses lecteurs, qu’il comble par de magnifiques dédicaces.

• Les artilleuses est une bd dans l’univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel.

J’appréhendais un peu le traitement des héroïnes car ce n’est pas son point fort. Mais dans ce récit, le traitement des personnages féminins est bien. On suit un gang de 3 voleuses dans un Paris alternatif qui mélange l’ambiance du début 20ème et la féérie. Niveau histoire c’est assez habituel mais bien construit. Il y a un braquage de banque qui tourne mal avec un trio très drôle, très fun et un personnage secondaire très intéressant qui les héberge. On est dans une ambiance entre Arsène Lupin et les brigades du tigre, c’est vraiment bien. Les dessins sont typiques des bd franco-belge. Ce n’est pas ce que je préfère mais pour une ambiance 1900 ça marche bien.

C’est une excellente lecture, j’ai hâte d’avoir le second tome.

• Oh joie de retrouver Pierre Pevel en bande-dessinée ! Dès que j'ai eu écho de la sortie des Artilleuses, je me suis jurée de me la procurer et je ne suis absolument pas déçue.

En plus de découvrir une nouvelle maison d'édition que je trouve dynamique et colorée, je suis sous le charme de la collaboration entre cet auteur plusieurs fois primé que je vénère et cet illustrateur talentueux qui n'est autre qu'Etienne Willem.
    Le récit reste fidèle à la célèbre saga du Paris des merveilles en mêlant belle époque et Steampunk. Un combo gagnant qui donne au récit ce côté fantastique et unique. Les Artilleuses sont un trio de femmes toutes aussi différentes les unes que les autres, archétypes de la Parisienne, de l'Anglaise et de l'Américaine de l'époque. A elles trois, elles se libèrent des diktats et vivent leur vie comme elles l'entendent, faisant fi du bien-pensant. Armées, elles ne perdent jamais leur tact et leur fierté mais est-ce suffisant pour sortir du pétrin dans lequel l'un de leur client les a mises ? Si vous voulez en savoir un peu plus je vous invite vivement à parcourir les quelques cinquante pages de ce petit chef d'oeuvre.