Les lames du cardinal T.1

Couverture du livre « Les lames du cardinal T.1 » de Pierre Pevel aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Paris, an de grâce 1633.

Paris, an de grâce 1633.
Louis xiii règne sur la france et richelieu la gouverne. le cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la couronne. l'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'oeuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir.
Déjà la cour d'espagne est tombée entre leurs griffes... alors, en cette nuit de printemps, richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine la fargue. car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les lames du cardinal!

• La quatrième de couverture est fidèle au contenu de Les Lames du cardinal : un roman de capes et d'épées ! Mousquetaires, spadassins, bretteurs amateurs, de nombreux corps de "soldats" dynamisent ce récit uchronique qui choisit pour époque le règne de Louis XIII (1633).

J'ai eu le plaisir de...

J'ai eu le plaisir de découvrir Pierre Pevel avec la saga Le Paris des merveilles. J'ai tout de suite accroché à son style qui mêle une pointe d'humour, des dialogues dynamiques et des descriptions perspicaces.

Ce premier tome de Les lames du Cardinal pose les fondations d'une guerre entre l'Espagne et la France, ou plutôt entre des Sang-mêlés draconiens et le Royaume de France, territoire encore non conquis par les premiers. Le Cardinal de Richelieu, homme d'église puissant, décide de confier une nouvelle mission à ses anciennes Lames, groupe d'individus à la dextérité légendaire.

On retrouve des figurines féminines toujours aussi vaillantes et charismatiques, accompagnées de héros masculins, forces de la nature, qui recèlent de secrets. Le scénario est très agréable à lire, les chapitres défilent sans que l'on s'en rende compte bien qu'à mon grand regret le côté fantastique n'est pas suffisamment exploré. J'attendais des dragons légendaires, des sang-mêlés plus combatifs, plus véhéments. Le deuxième tome me comblera peut-être :)

Une histoire "de capes et d'épées" agrémentée d'une pincée de sciences fictions,et l'évasion du quotidien est réussie. Après tout c'est ce que je recherche dans la lecture!

• De plus en plus familière avec les œuvres de cet auteur, je peux maintenant le dire : parfois, j'ai envie d'un bon Pierre Pevel. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette nouvelle série, l'une des plus connues de l'auteur, où il montre avec passion son amour des romans de cape et d'épée et où...

De plus en plus familière avec les œuvres de cet auteur, je peux maintenant le dire : parfois, j'ai envie d'un bon Pierre Pevel. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette nouvelle série, l'une des plus connues de l'auteur, où il montre avec passion son amour des romans de cape et d'épée et où les aspects historiques se mêlent avec justesse à la fantasy.

Au début ce livre n'est pourtant pas facile à suivre, voir plutôt décourageant. Les personnages se multiplient, tout comme les situations, et le lecteur a beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à se souvenir de qui est qui et à mettre de l'ordre dans ce récit très coupé qui alterne beaucoup de points de vues différents. Mais si le lecteur s'accroche il sera emporté par l'aventure, les complots et les combats menés à l'épée (ou de façons beaucoup moins loyales...) qui n'ont rien à envier à Alexandre Dumas.

Car si le début est avant tout là pour introduire les personnages et pour que le lecteur assiste à la reformation des Lames du Cardinal, petit à petit certaines choses sont dévoilées et le lecteur peut commencer à assembler les pièces du puzzle politique qu'il a devant lui et apprendre à mieux connaître tous les personnages que le début a seulement survolé. Puis tout s'enchaîne, l'action est de plus en plus au rendez-vous et le lecteur prend énormément de plaisir à suivre cette aventure et finit par s'attacher à tous ces personnages que constituent les Lames.

Et si cette aventure est digne d'un Alexandre Dumas dont on a d'ailleurs la chance de croiser certains personnages, elle est aussi très originale car Pierre Pevel intègre un aspect complètement inattendu : la magie, amenée par les dragons qui constituent la principale menace du royaume de France. Comme dans Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel change ainsi l'histoire, et si c'est d'une manière moins importante que dans son autre série, ce changement amène une ambiance très particulière et des situations vraiment intéressantes sans pour autant dénaturer tout ce qui fait le charme des romans de cape et d'épée.

Toujours autant séduite par le style de Pierre Pevel qui sait créer suspens et nous plonger au cœur de son histoire, je l'ai pourtant encore une fois trouvé différent. Il prend en effet soin d'adapter son style d'écriture au contexte de son roman, un style un peu plus pompeux et descriptif et surtout très documenté. J'ai beaucoup aimé les petites pauses dans le récit pour nous donner différentes anecdotes de Paris à cette époque.

Si je prends toujours énormément de plaisir à lire du Pierre Pevel, c'est tout simplement parce qu'il sait me transporter à travers l'originalité et la justesse de ses uchronies mais aussi grâce à ses intrigues étonnantes. De plus, on sent que Les Lames du Cardinal a été écrit avec la passion d'un fou d'Alexandre Dumas, passion qui suffit à transporter le lecteur. La suite promet d'être menée avec panache et j'ai très envie de tout de suite m'y plonger.

Superbe livre de fantasy, le romanesque avec le côté épique de la fantasy. Un must