Les armes nucléaires ; mythes et réalités

Couverture du livre « Les armes nucléaires ; mythes et réalités » de Georges Le Guelte aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

De la première production de l'arme absolue jusqu'à son retour en force dans la géopolitique de ces dernières années - en passant par les rivalités des Etats pour la détenir, son rôle pendant la guerre froide, le traité de non-prolifération et les difficultés de le faire respecter - Georges Le Guelte offre le récit passionnant d'une des aventures humaines les plus controversées.
Conçues pour vaincre le nazisme, les armes nucléaires ont été utilisées contre le Japon impérial, puis elles ont été justifiées par l'affrontement entre communisme et capitalisme. La guerre froide est finie depuis vingt ans, et pourtant aujourd'hui, l'arsenal mondial est capable de détruire plusieurs fois la planète. Ces armes sont-elles à présent une fatalité ? Georges Le Guelte, ancien Secrétaire du conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, entreprend une sorte de " démantèlement idéologique " de la question. Il remonte le temps et révèle les mécanismes stratégiques, politiques et industriels favorisant le mythe de la nécessité de telles armes dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis plus de trente ans, l'auteur, qui a suivi de près les évolutions internationales en la matière, rassemble les faits liés aux arsenaux nucléaires, analyse les déclarations et les actions des Etats ainsi que les avancées stratégiques, technologiques et idéologiques du complexe militaro-nucléaire.
De nos jours, la peur des armes nucléaires est à nouveau omniprésente, et elle est exploitée par les deux camps : ceux qui sont pour un démantèlement complet des armes nucléaires de tout type et ceux qui trouvent nécessaire d'investir dans l'entretien et le renouvellement des arsenaux existants, tout en veillant à leur non-prolifération. Au centre, la question clé : la dissuasion. Fonctionne-t-elle dans toutes les circonstances ? De quoi les arsenaux nucléaires dissuadent-ils aujourd'hui ?
Au-delà du clivage classique des pour et des contre, Georges Le Guelte ouvre une réflexion d'ensemble sur le sujet et apporte une pièce essentielle au débat qu'il souhaite ouvert et citoyen.
Michel Rocard, qui nous a conseillé la publication de cet ouvrage brillamment documenté, a choisi de le présenter dans une préface.