Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les archives

Couverture du livre « Les archives » de Bruno Galland aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Les archives, ce ne sont pas seulement des documents anciens réservés aux historiens ou aux curieux. Produites dans le cadre d'une activité précise, pour des besoins de gestion, souvent aussi pour établir un droit ou une obligation, les informations qu'elles renferment n'ont rien à voir avec les... Voir plus

Les archives, ce ne sont pas seulement des documents anciens réservés aux historiens ou aux curieux. Produites dans le cadre d'une activité précise, pour des besoins de gestion, souvent aussi pour établir un droit ou une obligation, les informations qu'elles renferment n'ont rien à voir avec les ouvrages d'une bibliothèque ou les objets présentés dans un musée, ces derniers ayant souvent été rassemblés en fonction de choix délibérés.
En réalité, et contrairement à une idée reçue, les archives ne sont pas hors du temps. Le métier d'archiviste en témoigne, qui est concerné au premier chef par les évolutions technologiques et par les interrogations qui agitent la société contemporaine (devoir de mémoire, droit à l'oubli...). Ce sont donc les archives dans leurs multiples dimensions que Bruno Galland s'emploie à décrire et à comprendre dans ce volume à l'usage des professionnels, des historiens et des étudiants, mais aussi des généalogistes et du grand public.

Donner votre avis