Couverture du livre « Les années-lumière, les années Lula, le testament amoureux, j'avais un ami, les repentirs du peintre » de Serge Rezvani aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

En 1950, Rezvani épouse Lula qui devient très vite sa muse, son enchantement. Il la glorifie dans nombreux romans dont deux autobiographiques qui vont le consacrer en tant qu'écrivain : 'Les Années lumières' (1967) et 'Les Années Lula' (1968). Dès lors, il enchaîne les livres, encensé par la critique dans tous les domaines de la littérature : théâtre, roman ou poésie. Avant cette reconnaissance littéraire, il se distingue dans le cinéma en tant qu'auteur de chansons pour le film de Truffaut 'Jules et Jim' et pour celui de Godard dans 'Pierrot et le fou'. Ses années sont magiques et l'art de Rezvani n'a de cesse de s'exprimer. Mais sa femme, sa muse est atteinte de la maladie d'Alzeihmer. Rezvani voit son monde s'effondrer, pourtant il accompagnera sa femme jusqu'à la fin. En 1999, il recommence la peinture et fait même une exposition. En octobre 2005, il se remarie avec une actrice, Marie José Nat. Son art, même affaibli, n'a jamais cessé d'exister et il reste en France l'un des artistes les plus complets.