Les allégories de la république sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes

Couverture du livre « Les allégories de la république sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes » de  aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Ces monuments qui témoignent de la mémoire de la Nation et de l'enracinement de la République.

Parmi les 1 500 monuments aux morts de Poitou-Charentes, 72 mettent en scène des figures féminines symbolisant la République, des «allégories» qui expriment la douleur, la reconnaissance et le souvenir envers les hommes morts au combat. Souvent empruntées à l'Antiquité grecque et romaine, héritant des symboles de Marianne, elles portent des attributs nombreux associés en combinaisons infinies : bonnet phrygien, couronne de feuillage, étendard levé ou glaive tourné vers le bas en signe de paix, casque de Poilu, voile de deuil...
Publié à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, cet ouvrage propose de découvrir ces allégories qui nous rappellent la force du lien de fraternité civique qui nous relie aux soldats morts.