Les affinites sélectives

Couverture du livre « Les affinites sélectives » de J. Courtney Sullivan aux éditions Les Escales

À travers l'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare, cette comédie de moeurs incisive décortique les dynamiques de pouvoir et les privilèges dans le microcosme d'une petite ville américaine.

Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s'adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s'atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.
Arrive Sam, l'étudiante qu'Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Mais à mesure qu'elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu'elle occupe dans la société.

• Elisabeth et Andrew ont quitté Brooklyn avec leur bébé Gilbert (Gil) pour apporter une meilleure qualité de vie à leur enfant, en se rapprochant des parents d’Andrew (Faye et George) et du nouvel emploi universitaire de ce dernier.

Elisabeth (qui ne veut pas se l’avouer) s’ennuie...

Elisabeth (qui ne veut pas se l’avouer) s’ennuie terriblement, ayant laissé derrière elle sa meilleure amie, Nomi … Avec pour toute compagnie une conversation Facebook de jeunes mamans, plus ou moins isolées … Ses propres parents sont des grands-parents inexistants, ses beaux-parents ne valent finalement guère mieux ! … Elisabeth est une ancienne journaliste (au chômage) également auteure, qui peine à écrire son troisième roman, pourtant promis à son éditeur : il lui faut absolument trouver une baby-sitter de confiance.

Sam, étudiante, a immédiatement plu à Elisabeth. La jeune femme (dont les parents ne sont pas argentés) est lucide et mature. Elle doit travailler pour subvenir à ses besoins, contrairement à un bon nombre de ses amies (notamment la riche Isabella) une situation pas toujours facile pour elle. Sam a d’ailleurs sympathisé avec Gabriela (Gaby) fille de cuisine qui élève seule son bébé. L’étudiante a un fiancé anglais (Clive) son ainé de douze ans, qui vient tout juste de débarquer de Londres …

À quel moment une bonne entente, liée à des « affinités sélectives », devient-elle une réelle et grande amitié, ou – hélas ! – une simple opportunité ? … Quand donc nos sentiments (que nous imaginons être purement gratuits) prennent-ils le pas sur un intérêt (inavoué) plutôt que sur un attachement sincère ou une tendre complicité ? … Une très fine analyse de l’impact que peut avoir notre vie sociale, affective et psychologique sur nos véritables relations avec autrui. Un témoignage (à deux voix, celle d’Elisabeth et celle de Sam) très pertinent, qui traite de pratiquement tous les problèmes sociétaux actuels (politiques, économiques ou moraux …) et nous pousse à réfléchir sur notre aptitude à nous montrer loyal … Un bon moment de lecture !

• Elisabeth, une trentenaire dont le premier roman a obtenu un certain succès, quitte New-York avec mari et bébé pour s’installer dans une petite ville. Vite débordée par la vie de mère au foyer elle engage une nounou. Sam, jeune étudiante, a besoin de travailler pendant ses études et accepte de...

Elisabeth, une trentenaire dont le premier roman a obtenu un certain succès, quitte New-York avec mari et bébé pour s’installer dans une petite ville. Vite débordée par la vie de mère au foyer elle engage une nounou. Sam, jeune étudiante, a besoin de travailler pendant ses études et accepte de garder le bébé quand elle n’a pas cours. Des liens se tissent entre les deux femmes qui n’ont pas beaucoup de points communs.
    Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman au ton est agréable. Julie Courtney Sullivan y aborde des thématiques écologiques, bien dans l’air du temps. Elle apporte une attention toute particulière aux problèmes financier des étudiants et aux travailleuses immigrées qui triment sans reconnaissance et sans certitude sur leurs lendemains. Elle nous parle aussi de l’impact des réseaux sociaux sur le quotidien des jeunes mères. J’imagine qu’elle y a mis beaucoup de son vécu de jeune maman écrivaine.
    Les affinités sélectives est typique des romans féminins américains mais je ne dois pas bouder mon plaisir et je confesse que j’ai passé un excellent moment avec ce récit. Une lecture détente !