Les débutantes

Couverture du livre « Les débutantes » de J. Courtney Sullivan aux éditions Le Livre De Poche

« Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles. Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte. Si Les Débutantes est d'abord un hymne à l'amitié, c'est également une réflexion passionnante sur l'indépendance des femmes dans notre société. Une réussite. Version Femina.

Pas réussi à rentrer dedans. Ni le style, ni les personnages un peu datés, ni surtout la multitude de références américaines n'ont réussi a m'accrocher.

• Le destin de quatre jeunes filles qui va se sceller pendant leurs années de campus universitaire, y découvrant l’amitié, l’amour jusqu’au jour où la vraie vie va les rattraper et les séparer, pour les réunir à nouveau quelques années plus tard. Chacune d’elle a évolué, mais l’amitié est...

Le destin de quatre jeunes filles qui va se sceller pendant leurs années de campus universitaire, y découvrant l’amitié, l’amour jusqu’au jour où la vraie vie va les rattraper et les séparer, pour les réunir à nouveau quelques années plus tard. Chacune d’elle a évolué, mais l’amitié est toujours aussi omniprésente, et grâce à celle-ci, Bree, Célia, Sally et April feront face jusque dans l’adversité. Un roman très féministe mais qui se veut réaliste sans trop en rajouter. Un beau plaidoyer sur l’amitié et l’effet papillon qui peut rejaillir sur les personnes et leur destinée. Emouvant, drôle, satirique parfois, mais jamais inconvenant malgré quelques passages sulfureux. Ayant beaucoup apprécié ce « décorticage » de l’âme féminin, j’ai hâte de découvrir son nouveau roman « Maine », en espérant retrouver cette même verve, qui a fait le succès « des débutantes ».

J'ai adoré ! J'ai lu trois livres de cette autrice et je ne sais dire lequel j'ai préféré!

• Courtney Sullivan produit des romans prenants et bien structurés.
    Les débutantes en est un nouvel exemple éclatant.

Courtney Sullivan produit des romans prenants et bien structurés.
    Les débutantes en est un nouvel exemple éclatant.
    Le roman relate les relations entre quatre jeunes filles, qui se sont rencontrées et se sont liées d'amitié à leur entrée à l'université de Smith, un établissement réservé aux filles.
    Plusieurs années plus tard, leur lien existe toujours, malgré la voie que chacune a choisi, et la vie qui les a éloignées. Elles font front ensemble pourtant, lors des grands événements qui marquent leur vie.