Les 5 terres Tome 8 : « plus morte que morte »

Couverture du livre « Les 5 terres Tome 8 : « plus morte que morte » » de Jerome Lereculey et Lewelyn aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Bon, j’en ai un peu marre de me répéter. Alors, oui, définitivement, Les 5 Terres est une EXCELLENTE série au croisement entre De Cape et de Crocs (l’humour en moins…) et de Game of Thrones. Malgré une temporalité qui la place dans une époque similaire à une sorte de Moyen-âge tel que l’humanité a pu en connaître, elle développe néanmoins des thématiques très modernes (place de la femme, opposition patriarcat/matriarcat, acceptation de l’homosexualité, etc.). Bref, jusqu’à présent, c’est clairement une réussite totale.

C’est quand même dingue comment cette série « coche toutes les cases »… Scénario tip-top, dessin splendide, cohérence de l’univers, mise en place d’un contexte global à cet univers (les articles en fin de tome), parution régulière et rapprochée et vision globale de la chose puisque l’on sait qu’il y aura 5 cycles de 6 tomes chacun, soit 30 tomes au total.

Résultat et à mon humble avis, tout l’enjeu des tomes actuels et à venir est bien de savoir s’ils seront à la hauteur de la série elle-même ? Et donc, en ce qui concerne ce huitième tome, le deuxième de ce nouveau cycle, la réponse est clairement positive. Les passages clés et autres rebondissements de l’intrigue sont toujours savamment distillés, et au bon rythme. Les personnages continuent de dévoiler petit à petit leurs forces et leurs faiblesses. Et puis, le dessin est toujours d’une qualité absolument irréprochable.

Bref, une fois de plus, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouvel album des 5 terres et de la série dans son ensemble si ce n’est pas encore fait.