Les 5/5 t.1 ; en équilibre

Couverture du livre « Les 5/5 t.1 ; en équilibre » de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Quand cinq ados s'unissent contre l'injustice.

Far a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si... Voir plus

Quand cinq ados s'unissent contre l'injustice.

Far a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n'est de l'estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de rue, et d'une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.
Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

• John, Tom, Far, Titus, Merlin... Et Lip...

Sont passionnés par les sports urbains. Ils ont des vraies valeurs.
    Ils combattent l'intolérance, l'injustice.
    Ils sont obstinés, vulnérables, fragiles et forts.
    Ils sont tourmentés, écorchés mais déterminés.

Déterminés à vivre avec les...

John, Tom, Far, Titus, Merlin... Et Lip...

Sont passionnés par les sports urbains. Ils ont des vraies valeurs.
    Ils combattent l'intolérance, l'injustice.
    Ils sont obstinés, vulnérables, fragiles et forts.
    Ils sont tourmentés, écorchés mais déterminés.

Déterminés à vivre avec les autres.
    Mais pas pour les autres.
    Déterminés à vivre pour eux mêmes.
    Déterminés à s'accepter comme ils sont.

Au cours de leurs aventures, ils vivront une réelle intimité et une vraie amitié.

Je leur mets 5/5.
    Je mets 5/5 à ce roman jeunesse réussi.
    Je mets 5/5 à ces deux auteures.

• Kryan le 08/05/2019 à 07h45

À l'époque, parce qu'on doit avoir à peu près le même âge, il y avait une série qui s'appelait Signe de Piste. Je ne sais pas si vous la connaissiez. Et c'était bien aussi parce qu'il y avait des aventures et de l'amitié. Là dans ce roman, les deux écrivaine parlent du transgenre, des différences de culture, de l'injustice, de la colère, des bouleversements de la puberté. Et ces ados deviennent aussi comme des Robin des Bois modernes. C'est un bon roman ado, bien écrit.

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 07/05/2019 à 17h27

Coucou Kryan , l'histoire même si je ne l'ai pas lu me rappelle la bibliothèque verte et rose dont je raffolais , tant l'amitié était alors le plus beau mot que je connaissais Merci pour ce commentaire . Belle journée

thumb_up J'aime
  • La critique est plutôt longue, donc elle ne seras pas complète ici, je vous invite à la découvrir sur Hidès Bouquine, mon blog ;)

Voici un roman jeunesse qui s’inscrit pleinement dans l’ère du temps, dans...

Voici un roman jeunesse qui s’inscrit pleinement dans l’ère du temps, dans l’actualité. Alors qu’on pourrait penser que c’est grâce à cette quête des justiciers, c’est en réalité grâce aux messages importants qu’il aborde.

En équilibre est le premier tome d’une saga prometteuse, nous permettant de découvrir des personnages plutôt complexes – pour un roman jeunesse c’est rare – qui se révèlent être vraiment intéressants. De prime abord, ils n’ont rien en commun et pourtant… Ils ont tous quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Ils vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rues et d’une même quête : la justice.

C’est à travers ces personnages que les auteurs Anne Plichota et Cendrine nous livrent de magnifiques messages, nous interpellent sur différents thèmes. Faisant de 5/5, En équilibre un roman qui se démarque des autres livres jeunesse avec un côté sociétal marquant. Chacun des personnages fait qu’on aborde des thématiques qui nous parlent à tous, trouvant parfois une résonance en nous.