Les 1001 vélos sur lesquels vous rêvez de rouler

Couverture du livre « Les 1001 vélos sur lesquels vous rêvez de rouler » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081354593

Des premiers vélocipèdes aux machines ultrasophistiquées des dernières années, en passant par la révolution BMX et les vélos ayant marqué la technique ou l'histoire du sport cycliste, ce livre montre l'incroyable richesse du monde du vélo. On retrouve les marques mythiques comme Look, Campagnolo, LeMond, Bianchi... et les coureurs qui ont forgé la légende des grandes courses, du Tour de France aux Jeux olympiques:Anquetil, Coppi, Hinault... Riche d'anecdotes et d'informations techniques, ce livre illustré de plus de 600 images est fait pour donner le goût de la découverte à tous les amateurs!

• Deux siècles de cyclisme, c'est ce que nous propose cette véritable encyclopédie des modèles de vélo. De l'invention de la draisienne, en 1820, aux modèles de compétition les plus sophistiqués des années 2000, les 1001 vélos présentés (je n'ai pas vérifié le nombre) retracent l'histoire de...

Deux siècles de cyclisme, c'est ce que nous propose cette véritable encyclopédie des modèles de vélo. De l'invention de la draisienne, en 1820, aux modèles de compétition les plus sophistiqués des années 2000, les 1001 vélos présentés (je n'ai pas vérifié le nombre) retracent l'histoire de l'engin :
    - évolutions techniques : pédalier et chaîne, freins, dérailleurs, suspensions, etc. ;
    - évolutions technologiques : bois, acier, aluminium, fibre de carbone, etc. ;
    - évolution des usages : loisir ou utilitaire sur route, course sur route et sur piste, BMX, VTT, etc.

Le livre témoigne également de l'accélération des innovations, des usages et du nombre de constructeurs : 125 pages suffisent pour présenter les modèles des années 1820 à 1978 (plus d'un siècle et demi) ; il en faut plus de 200 pour aller de 1979 à 1998 (20 ans seulement !) ; les 15 années suivantes - de 1999 à 2014 - occupent près de 600 pages !

L'ouvrage est intéressant, richement illustré, avec assez peu de commentaires, mais les plus pertinents ont été retenus. Je lui ferai pour ma part deux reproches :
    - les besoins du titre (Les 1001 vélos...) ont conduit, de mon point de vue, à présenter beaucoup trop de modèles des 20 dernières années traitées ; on finit par le plus percevoir ce qui fait leur originalité ;
    - l'auteur semble être passé totalement à coté d'une innovation qui ne prendra son envol que quelques années plus tard mais va considérablement élargir la pratique du vélo : l'assistance électrique.
    Un ouvrage qui offre de l'histoire et du rêve...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/08/04/les-1001-velos-guy-kesteven-flammarion-de-lhistoire-et-du-reve/