L'épreuve Tome 4 : avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer

Couverture du livre « L'épreuve Tome 4 : avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver. s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

• J’avoue avoir eu peur de ne pas aimais avec les changements de personnages tout ça, mais en faite j’ai adorais! Voir ce qui s’est passer avant, et surtout comment, et avec qui. Une fois commencer, je n’avais qu’une envie lire chapitre après chapitre. Alors merci dimanche, après avoir monter ma...

J’avoue avoir eu peur de ne pas aimais avec les changements de personnages tout ça, mais en faite j’ai adorais! Voir ce qui s’est passer avant, et surtout comment, et avec qui. Une fois commencer, je n’avais qu’une envie lire chapitre après chapitre. Alors merci dimanche, après avoir monter ma bibliothèque j’ai pu le terminée
    Prochain: La Braise et j'ai encore plus hâte d'avoir plus de détail!!

• Dans ce préquel, on se retrouve plusieurs années avant les événements du premier tome de la trilogie, néanmoins, ce préquel est à lire après avoir fini la trilogie principale.

Dans ce tome, on est avec des personnages totalement différents de ceux que l'on a suivi dans la trilogie, ce ne sont que de nouveaux personnages que nous allons apprendre à découvrir.
    Nous allons ainsi suivre Trina et Mark, ainsi qu'Alec, dans leur reconstruction suite à la catastrophe des éruptions solaires. Ce tome est d'ailleurs intéressant sur ce point, on découvre ce qu'il s'est passé lors de ces éruptions, comment cela s'est déroulé et les conséquences qu'elles ont eu sur la population humaine. Mais nous ne nous concentrons pas seulement sur ces éruptions, puisqu'en réalité, nous allons découvrir comment la Braise est apparue. C'est autour de ce point que tourne le roman, en suivant les personnages qui vont chercher à comprendre ce qu'il se passe, tout en cherchant à survivre face à ceux qui vont devenir des fondus.
    Concernant ces derniers, j'ai trouvé que l'auteur retranscrivait très bien la folie qui s'empare des gens, ainsi que la peur qu'ils suscitent. Avec les descriptions que nous avions, on n'a clairement pas l'envie de se retrouver face aux gens succombant à la folie et devenant de ce fait totalement imprévisibles.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été prise dedans, voulant en savoir plus sur les origines de la Braise dont on en savait finalement pas tant que ça dans la trilogie. On alternait avec le passé également afin d'en apprendre plus sur l'apparition des éruptions solaires et le moment de panique qui les a suivies. Des sujets qui permettent ainsi de mieux comprendre certains points de la situation dans la trilogie principale.

J'ai apprécié suivre les personnages, néanmoins je ne peux pas dire que je me sois pour autant réellement attachée à eux. Je crois que c'est un point que j'ai avec l'écriture de l'auteur en général, parce que ce fut un cas assez similaires pour Thomas et ses compagnons que j'ai aimé suivre mais pour qui je n'ai pas pour autant eu un immense attachement.

Pour ce qui est de la fin, elle rappelle un peu celle de dernier tome de la trilogie, et finit telle une dystopie.

Pour conclure, j'ai apprécié suivre ce tome, bien que ce ne fut pas autant que la trilogie. Il permet de mieux comprendre le contexte des trois premiers tomes, dans lesquels on n'avait pas toutes les réponses sur la Braise ou les éruptions solaires, donc sur les raisons de la construction des labyrinthes. Un tome donc intéressant afin d'avoir certaines réponses concernant la trilogie, et ce même si nous suivons des personnages totalement inédits.

Note de 3,5/5 sur le blog

• J'ai beaucoup aimé la trilogie. Et l'adaptation cinématographique était top.

Il y a de l'action et de l’adrénaline dans ce prequel. Par contre je suis un peu déçue. Ça n'apporte pas grand-chose de plus.
    Ce ne sont pas les personnages de la trilogie et je suis moins « emballée » par eux.

J'ai beaucoup aimé la trilogie. Et l'adaptation cinématographique était top.

• Tout d'abord, j'ai lu et adoré la trilogie "L'Epreuve". J'étais donc impatiente de lire ce préquel, pour savoir si on allé avoir plus d'informations sur le début de cette histoire, en particulier le virus "La Braise".
    Je n'ai donc pas été déçu de ce livre ! Il y a beaucoup d'action, et ce, dés...

Je n'ai donc pas été déçu de ce livre ! Il y a beaucoup d'action, et ce, dés le début, et il n'y a quasiment aucun temps mort dans ce préquel. On a même le droit à quelques informations/révélations qui nous manquer dans la 1ère trilogie, même si elles restent minimes en soi.

J'ai donc adoré ce bouquin, même si, il y a deux petits bémols de mon point de vue... le 1er, ce sont les flash-back de Mark. S'ils sont tout aussi intéressants, passionnant et bourré d'action, comme le reste de l'histoire dans le présent, c'est plus la façon de les amener qui m'a gêné.
    Si dans les premiers chapitres, le fait que les flash-back arrive pendant les rêves/cauchemars de Mark, paraissait innovant par rapport à la trilogie "L'Epreuve" avec les souvenirs de Thomas, au bout de 5 ou 6 chapitres, ça se voit venir à des kilomètres à l'avance !

Le 2ème bémol est que, même si j'ai adoré les personnages de ce livre (Mark, Trina, Alec, Lana, Deedee...), il m'a fallu la moitié du livre pour m'attacher à eux ! Car, pendant la première moitié, j'été encore dans ma tête avec Thomas, Teresa, Newt et Minho ! Mais ces personnages sont tout aussi géniaux, attachant et intéressant que le groupe de Thomas.

Pour dire que j'ai adoré ce livre, comme la trilogie précédente. Apparemment, il y aurait un autre préquel de prévu pour 2016 (critique faite en 2015), et je suis plus que positive à dire que je lirais ce second opus avec autant d'impatience que celui-ci !

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2015/12/04/lepreuve-lordre-de-tuer-tome-4-de-james-dashner/

• Sympathique, on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'actions. Personnellement j'ai bien aimé savoir comment "tout commence", même si rien n'est très approfondi. On reste vraiment en surface et c'est assez dommage.

Le personnage principal Mark est plutôt tête à claque, le genre à prendre les mauvaises décisions et à ne rien comprendre alors que ça saute aux yeux.
    Bref en fait il y a pas grand chose à dire sur ce livre, en tout cas, il se lit rapidement car on retrouve l'écriture addictive de James Dashner.

• Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !