Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Dashner

James Dashner
James Dashner est né en 1972 en Géorgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga . Sa série L'Épreuve, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.

Articles en lien avec James Dashner (1)

Avis sur cet auteur (46)

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    Sha059 sur L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer de James Dashner

    J’avoue avoir eu peur de ne pas aimais avec les changements de personnages tout ça, mais en faite j’ai adorais! Voir ce qui s’est passer avant, et surtout comment, et avec qui. Une fois commencer, je n’avais qu’une envie lire chapitre après chapitre. Alors merci dimanche, après avoir monter ma...
    Voir plus

    J’avoue avoir eu peur de ne pas aimais avec les changements de personnages tout ça, mais en faite j’ai adorais! Voir ce qui s’est passer avant, et surtout comment, et avec qui. Une fois commencer, je n’avais qu’une envie lire chapitre après chapitre. Alors merci dimanche, après avoir monter ma bibliothèque j’ai pu le terminée
    Prochain: La Braise et j'ai encore plus hâte d'avoir plus de détail!!

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve T.1 ; le labyrinthe » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    Mangeur_de_livre sur L'épreuve T.1 ; le labyrinthe de James Dashner

    Thomas se retrouve piégé au centre d’un gigantesque labyrinthe en compagnie de plusieurs autres adolescents. Il n’a aucun souvenir de son passé ni de comment il a pu atterrir là. Le labyrinthe, dont le plan est modifié tous les jours, et peuplé de monstres terrifiants. Et un beau jour, une...
    Voir plus

    Thomas se retrouve piégé au centre d’un gigantesque labyrinthe en compagnie de plusieurs autres adolescents. Il n’a aucun souvenir de son passé ni de comment il a pu atterrir là. Le labyrinthe, dont le plan est modifié tous les jours, et peuplé de monstres terrifiants. Et un beau jour, une mystérieuse fille, Teresa, qui semble liée à Thomas, rejoint le groupe. Thomas parviendra-t-il à retrouver le fil de ses souvenirs, et surtout à sortir de ce labyrinthe ? « Le labyrinthe » est un livre vraiment prenant, qu’il vous sera difficile de lâcher. Il est bien construit et plein de rebondissements. L’idée du labyrinthe est vraiment bien trouvée et exploitée. Quant aux personnages, ils ne tombent pas trop de la caricature, notamment grâce au rôle assez incertain de Thomas dans toute cette affaire.

    En bref, un livre addictif qui laisse en outre beaucoup de questions en suspens et vous donne donc envie de lire la suite de la série.

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve T.5 ; avant le labyrinthe ; la braise » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    Rêver de bouquins en livres sur L'épreuve T.5 ; avant le labyrinthe ; la braise de James Dashner

    Peu après avoir lu le premier préquel, j'ai voulu continuer sur ma lancée avec ce tome-ci, afin de voir ce que l'auteur avait encore à nous offrir.

    Contrairement au livre précédent, on retrouve ici des personnages qui nous sont familiers puisque nous avons Thomas, Teresa, Newt, Alby et...
    Voir plus

    Peu après avoir lu le premier préquel, j'ai voulu continuer sur ma lancée avec ce tome-ci, afin de voir ce que l'auteur avait encore à nous offrir.

    Contrairement au livre précédent, on retrouve ici des personnages qui nous sont familiers puisque nous avons Thomas, Teresa, Newt, Alby et bien d'autres. Seulement, nous les voyons bien plus jeunes, quand ils ne sont encore que des enfants.
    Ce tome va permettre d'en savoir plus sur la construction des labyrinthes, sur ce qu'ont vécu les adolescents envoyés dans le labyrinthe, ainsi que sur la relation entre Teresa et Thomas ainsi qu'avec les autres blocards.

    Ce second préquel permet ainsi de répondre à plusieurs de nos questions, mais il faut également dire que l'action et les scènes très dynamiques ne sont pas les plus présentes dans ce tome-ci. On est plus sur le quotidien des adolescents durant leur vie au sein du WICKED, nous n'avons pas des épreuves comme dans la trilogie. Le rythme est ainsi plus lent, voire parfois un peu trop, ce tome n'ayant je pense pas forcément but à nous faire perdre haleine.

    Néanmoins, ce tome permet aussi d'en apprendre plus sur le WICKED, de comprendre comment ils ont fait pour en arriver jusque là et tout comme pour les personnages, comprendre leurs motivations pour envoyer des jeunes adolescents à la souffrance et la mort. On cerne également mieux les rapports entre Teresa, Thomas et le WICKED, dont nous avions eu un aperçu durant la trilogie.

    Concernant les personnages, il était intéressant de les découvrir avant qu'ils n'aient perdus la mémoire, avant qu'ils ne soient envoyés dans la labyrinthe. Cela permettait de voir les relations qu'il y avait, comment ils s'entendaient ensemble et quelles étaient leur personnalité.
    En revanche, un point m'a gênée les concernant, c'est qu'ils ont durant une partie du roman une manière de parler qui ne correspondaient absolument pas à leur âge. Nous avions des enfants qui n'ont pas encore huit ans qui se mettent à dialoguer comme s'ils en avaient le double. Cela m'a fait tiquer plus d'une fois, ne trouvant pas cela naturel dans leur manière de s'exprimer, ce qui est dommage pour l'immersion à leurs côtés.

    Pour ce qui est de la fin, elle nous mène jusqu'à une révélation finale qui change tout un pan de la trilogie principale. Suite à cette révélation, on remet en question une grande partie des premiers tomes, et on aurait presque l'envie de se replonger dedans en ayant cette nouvelle clé en main. Ce serait en effet une redécouverte sous tout un nouvel aspect, et cette révélation semble en adéquation avec des éléments qu'on se remémore de la trilogie. Un coup de maître sur ce point, auquel je ne me serais pas attendue lorsque j'ouvrais ce dernier tome de la saga.


    Pour conclure, j'ai apprécié ce tome pour les informations qu'il nous donne, et ce malgré une narration parfois lente. Quelques points font un peu tiquer, comme la manière de s'exprimer des personnages qui ne correspond pas à leur âge, néanmoins, la révélation finale balaye d'un revers tout ce qu'on pensait savoir de la trilogie, sans qu'on ne s'y attende, un coup franchement bien joué de la part de l'auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    Rêver de bouquins en livres sur L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer de James Dashner

    Dans ce préquel, on se retrouve plusieurs années avant les événements du premier tome de la trilogie, néanmoins, ce préquel est à lire après avoir fini la trilogie principale.

    Dans ce tome, on est avec des personnages totalement différents de ceux que l'on a suivi dans la trilogie, ce ne...
    Voir plus

    Dans ce préquel, on se retrouve plusieurs années avant les événements du premier tome de la trilogie, néanmoins, ce préquel est à lire après avoir fini la trilogie principale.

    Dans ce tome, on est avec des personnages totalement différents de ceux que l'on a suivi dans la trilogie, ce ne sont que de nouveaux personnages que nous allons apprendre à découvrir.
    Nous allons ainsi suivre Trina et Mark, ainsi qu'Alec, dans leur reconstruction suite à la catastrophe des éruptions solaires. Ce tome est d'ailleurs intéressant sur ce point, on découvre ce qu'il s'est passé lors de ces éruptions, comment cela s'est déroulé et les conséquences qu'elles ont eu sur la population humaine. Mais nous ne nous concentrons pas seulement sur ces éruptions, puisqu'en réalité, nous allons découvrir comment la Braise est apparue. C'est autour de ce point que tourne le roman, en suivant les personnages qui vont chercher à comprendre ce qu'il se passe, tout en cherchant à survivre face à ceux qui vont devenir des fondus.
    Concernant ces derniers, j'ai trouvé que l'auteur retranscrivait très bien la folie qui s'empare des gens, ainsi que la peur qu'ils suscitent. Avec les descriptions que nous avions, on n'a clairement pas l'envie de se retrouver face aux gens succombant à la folie et devenant de ce fait totalement imprévisibles.

    Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été prise dedans, voulant en savoir plus sur les origines de la Braise dont on en savait finalement pas tant que ça dans la trilogie. On alternait avec le passé également afin d'en apprendre plus sur l'apparition des éruptions solaires et le moment de panique qui les a suivies. Des sujets qui permettent ainsi de mieux comprendre certains points de la situation dans la trilogie principale.

    J'ai apprécié suivre les personnages, néanmoins je ne peux pas dire que je me sois pour autant réellement attachée à eux. Je crois que c'est un point que j'ai avec l'écriture de l'auteur en général, parce que ce fut un cas assez similaires pour Thomas et ses compagnons que j'ai aimé suivre mais pour qui je n'ai pas pour autant eu un immense attachement.

    Pour ce qui est de la fin, elle rappelle un peu celle de dernier tome de la trilogie, et finit telle une dystopie.


    Pour conclure, j'ai apprécié suivre ce tome, bien que ce ne fut pas autant que la trilogie. Il permet de mieux comprendre le contexte des trois premiers tomes, dans lesquels on n'avait pas toutes les réponses sur la Braise ou les éruptions solaires, donc sur les raisons de la construction des labyrinthes. Un tome donc intéressant afin d'avoir certaines réponses concernant la trilogie, et ce même si nous suivons des personnages totalement inédits.

    Note de 3,5/5 sur le blog