L'épopee fatale ; le voyage de Surville (1769-1770)

Couverture du livre « L'épopee fatale ; le voyage de Surville (1769-1770) » de John Dunmore aux éditions L'harmattan

Vers la fin du dix-huitième siècle l'exploration du Pacifique se développa rapidement grâce aux grands navigateurs anglais et français. Injustement méconnu est le voyage de Surville dont le navire traversa l'océan en 1769-1770. Il redécouvrit les Salomon et fit escale au nord de la Nouvelle-Zélande, où il établit des relations et échanges pacifiques avec les maoris. Dévoué à son équipage, il périt noyé près des côtes du Chili. C'est cette fabuleuse et tragique aventure que nous conte le professeur Dunmore.