L'épopée américaine de la fayette ; washington, me voici !

Couverture du livre « L'épopée américaine de la fayette ; washington, me voici ! » de Daniel Binaud aux éditions La Decouvrance
  • Nombre de pages : 362
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Gilbert du Mottier de La Fayette (1757-1834) a vingt ans à peine lorsqu'il embarque pour l'Amérique à bord de la Victoire.

Les treize colonies américaines sont en révolte et bientôt en guerre, pour leur indépendance, contre l'Angleterre de George III. Grâce à des recherches minutieuses dans les correspondances officielles et familiales et dans les documents diplomatiques, Daniel Binaud raconte l'épopée américaine de La Fayette, de 1777 à 1779. Deux années riches et mouvementées où le futur héros des " deux mondes " nouera une amitié indéfectible avec Georges Washington, l'homme de l'Indépendance, participera au conflit entre colons et Anglais, connaîtra la guerre civile entre insurgés et conservateurs, favorables à l'Angleterre, découvrira les Indiens, qui jouèrent un rôle important dans ces affrontements.
Ce récit historique se lit comme un roman, celui de l'aventure américaine de La Fayette. La Fayette met à la voile le 26 avril 1777, en bravant l'interdiction du Roi. Après sept semaines de traversée, il débarque en Caroline et se rend avec ses compagnons à Philadelphie, siège du Congrès. Il offre ses services, déclarant : " j'ai le droit d'exiger deux grâces : l'une est de servir à mes dépens, l'autre est de commencer à servir comme volontaire ".
Non sans difficulté, il est incorporé dans l'armée des États-Unis au mois de juillet.