Leonora Kean Tome 1 : chasseuse d'âmes

Couverture du livre « Leonora Kean Tome 1 : chasseuse d'âmes » de Cassandra O'Donnell aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756422008

«Vivre, quand on a seize ans, au sein d'un clan de sorcières sociopathes n'est pas facile tous les jours, moi, je vous le dis. Entre les cours de sortilèges, de potions et de magie élémentaire des Vikaris, je suis au bout du rouleau. Alors, si en plus, on commence à ramasser les cadavres dans tous les coins, je sens que je ne vais pas tarder à provoquer un massacre.Parce qu'on peut dire ce qu'on veut : la patience, chez nous, n'est décidément pas un trait de famille...»

• Je suis une fan inconditionnelle de la série Rebecca Kean. Je l'ai lu à sa sortie en format papier. Relue en ebook plus tard pour l'emmener partout. Écoutée même en version audio. J'adore tout: l'humour, le caustique, le sang, les cris et les émotions exacerbées que l'on y croise.

Léo est la...

Léo est la digne fille de sa mère. On s'en doutait déjà au travers des quelques actions engagées dans les aventures de maman.

Mais retrouver celle-ci dans les siennes propres a été un pur délice.
    Léo est partie pour quelques mois étudier chez son arrière-grand-mère, la gardienne des Vikaris.
    Connaissant les teignes dont il s'agit, on n'est pas trop surpris par l'ambiance des premiers chapitres. La narratrice a fort bien compris elle aussi la teneur de leurs sentiments respectifs et ça crépite de pouvoir et de rancoeur dans le village.

Même si Rebecca nous avait donné quelques indices sur son enfance, là nous sommes baignées dedans et ça fait un choc. Même Leonora a du mal parfois à canaliser sa colère face à autant de cruauté, de manque de compassion et de chaleur humaine. Ces sorcières n'ont pas usurpé leur réputation.
    Pourtant il s'avère qu'un terrible ennemi va les attaquer. Et sans laisser d'indices il va faire un trou dans leurs rangs.

L'ambiance chez grand maman n'étant pas au beau fixe les pas de Léo vont la mener à quelques encablures de là, dans un fief encore inconnu mais dont le grand chef lui ne l'est pas.

Sa recherche de l'assassin des sorcières va prendre une toute autre tournure au fil des chapitres. Nécromancie, magie noire, sacrifice, meurtres ou âmes disparues vont ainsi faire partie du décor.
    Et c'est ainsi que nous allons découvrir l'ampleur du pouvoir de Leonora, la chasseuse d'âme, servante d'Hella.

Sabrina Marchese, la narratrice est différente de celle des aventures de Rebecca Kean et cela m'a fait bizarre au début. Six tomes avec la même voix on finit par la considérer comme appartenant au monde du roman. Mais Sabrina ne met pas longtemps à nous faire oublier ce petit chamboulement. Elle nous pose les scènes d'action avec dynamisme et vigueur. Les échanges piquants entre Leo et Ariel, Léo et sa grand-mère, Arielle et mère-grand etc... sont d'autant de dialogues incisifs et pittoresques qu'elle nous assène avec talent. Je me suis pris des fous rire seule avec mon casque sur les oreilles. J'ai souri beaucoup également. Je me suis vue aussi ronchonner ou m'énerver que les choses se passent ainsi. Mais je confirme que je n'ai fait des pauses qu'obligée par la vraie vie. Si des besoins physiologiques comme la nourriture ou le sommeil n'avait été si précieux je pense que j'aurais pu les oublier.
    Merci Cassandra. On retrouve ici ta plume géniale et ton talent du scénario à tiroir. Je suis fan!
    J'ai hâte de retrouver Rebecca. Et de voir comment lier les deux séries mais je vais adorer ça je le sens.

• Après la série à l'immense succès "Rebecca Kean", Cassandra O'Donnell dévoile ici une nouvelle série dérivée sur Léonora Kean, sa fille.

Pour ceux qui n'ont pas lu les "Rebecca Kean", il est tout à fait possible de lire les "Léonora Kean" sans incompréhension.

C'est l'histoire de Léonora...

C'est l'histoire de Léonora 16 ans, mi-sorcière, mi-vampire et fille de Rebecca Kean, la reine du clan des terribles et redoutables sorcières Vikaris, qui est confiée à son arrière-grand-mère pour faire l'apprentissage de leur magie. Accompagnée de son âme sœur et protecteur, le beau sorcier Ariel, qui veillera sur elle au péril de sa vie, elle va devoir s'imposer pour réussi à s’intégrer dans un clan où ses différences ne seront pas les bienvenues. En effet, Léonora appartient à la déesse de la mort alors que le clan de sa mère vénère la déesse de la vie... Lorsque plusieurs meurtres surviendront sur les terres de ces êtres les plus puissants, elle se lancera alors dans une traque dangereuse.

A l'instar de sa mère, elle têtue, puissante et use d'un humour sarcastique même dans les situations les plus périlleuses. Elle est aussi gentille, diplomate et très observatrice avec des capacités hors normes. Son mystérieux et autoritaire compagnon, Ariel dix-neuf ans, est un dangereux sorcier de l'ombre mais il est aussi attentif, attentionné, gentil et non dénué d'humour également. Nous faisons également connaissance de la sulfureuse et cauchemardesque Anthéa, la fière et forte arrière-grand-mère de Léonora, puis de son puissant et terrifiant père, Mickael, autoritaire et calculateur roi des vampires d’Europe qui sera prêt à tout pour sa sécurité; mais aussi du fringant et agréable Alexandre, vampire assassin du roi, et de Kim un gentil fantôme. Des personnages détonants, explosifs et hauts en couleurs avec un duo très attachant entre Ariel et Léonora.

L'écriture est fluide, efficace, légère et simple, mais percutante où l'humour noir est très présent. Le rythme est soutenu, sans temps mort, avec peu de descriptions, du suspense, des émotions mais surtout de l'action avec de multiples retournements de situation pour une histoire à la cadence soutenue.

Malgré une légère impression d’être dans une lecture Young-Adult, j'ai passé un bon moment et me suis parfois crue dans un épisode de série télévisée !

"— C’est comme ça depuis longtemps ?
    — Oh, depuis au moins cinq bonnes minutes, répondit le rouquin. Dites donc, elle a un sacré caractère votre grand-mère.
    Le brun musclé grimaça avant de déclarer en frissonnant :
    — Elle me fait penser à la belle-mère d’un de mes amis. Une hyène-garou. Un jour, mon pote s’est énervé et ils se sont pris le bec lors d’une réunion de famille…
    Je haussai les sourcils.
    — Comment ça s’est terminé ?
    — Elle l’a bouffé."