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Léonard de Vinci et le mystère Chambord

Couverture du livre « Léonard de Vinci et le mystère Chambord » de Dominique Labarriere aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

2019 : « l'année Vinci » et « l'année Chambord » Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.

Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières... Voir plus

2019 : « l'année Vinci » et « l'année Chambord » Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.

Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire.

Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu'on peut appeler « le mystère Chambord », jamais élucidé jusqu'alors. Le château, mondialement connu, est construit d'après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse.

Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au coeur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?

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Avis (1)

  • Une biographie courte et passionnante de ce personnage qui n'était pas seulement l'inventeur génial qu'on connaît et le peintre du tableau le plus reproduit au monde. Comme d'autres artistes de son époque, il était aussi passionné par la quête des clés du monde, par la correspondance entre...
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    Une biographie courte et passionnante de ce personnage qui n'était pas seulement l'inventeur génial qu'on connaît et le peintre du tableau le plus reproduit au monde. Comme d'autres artistes de son époque, il était aussi passionné par la quête des clés du monde, par la correspondance entre l'art, la science, la philosophie et le divin. Dominique Labarrière fait une description saisissante de Mona Lisa, " hors du temps, hors du monde, hors de l’humaine condition. Il est le sourire de l’ineffable plénitude d’avoir pénétré les secrets d’outre-tombe. Son regard ne regarde pas. Il est le regard qui a vu ce qui ne se voit pas, à qui il a été donné de découvrir les vérités indicibles, éternelles, le sens caché des choses et de l’univers." Ce qui , pour Léonard était le portrait banal de l'épouse d'un marchand, est devenu "l’aboutissement quasi miraculeux d’une quête intérieure". Quant à l'escalier monumental de Chambord, Dominique Labarrière y voit " le symbole de de la progression vers le bien, le salut mais aussi vers la connaissance, le savoir supérieur. Il aboutit à la tour-lanterne, la lumière de la connaissance scientifique, artistique, technologique." Une échelle de Jacob entre Terre et Ciel, un chemin pour les anges et les âmes.
    On apprend, si on l'ignorait, que Léonard était végétarien par crainte d'être "l'auberge des morts" et parce qu'il regrettait que nature n'ait pas "interdit à un animal de vivre de la mort d'un autre".
    Dominique Labarrière cite un passage cocasse des notes anatomiques de Léonard où le savant décrit le fonctionnement de la verge: « La verge a des rapports avec l’intelligence humaine et parfois elle a une intelligence en propre. En dépit de la volonté qui désire la stimuler, elle s’obstine et agit à sa guise, se mouvant parfois sans l’autorisation de l’homme ou même à son insu. Soit qu’il dorme soit à l’état de veille, elle ne suit que son impulsion. Souvent l’homme dort et elle veille et il arrive que l’homme soit éveillé et elle dort. Maintes fois, l’homme veut se servir d’elle qui s’y refuse. Maintes fois elle voudrait et l’homme le lui interdit. Il semble donc que cet être a souvent une vie et une intelligence distinctes de celle de l’homme et que ce dernier a tort d’avoir honte de lui donner un nom ou de l’exhiber, en cherchant constamment à couvrir et à dissimuler ce qu’il devrait orner et exposer avec pompe comme un officiant. » Sans commentaire!

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