Dominique Labarriere

Dominique Labarriere
Dominique Labarrière est auteur de romans et de documents portant sur les grandes affaires judiciaires. Avec cette très remarquée contre-enquête sur le procès des Templiers, l'auteur livre ici un travail rigoureux d'investigation et d'analyse uniquement basé sur les faits avérés, les actes authen... Voir plus
Dominique Labarrière est auteur de romans et de documents portant sur les grandes affaires judiciaires. Avec cette très remarquée contre-enquête sur le procès des Templiers, l'auteur livre ici un travail rigoureux d'investigation et d'analyse uniquement basé sur les faits avérés, les actes authentifiés des protagonistes et les seuls documents validés par les meilleurs historiens.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Léonard de Vinci et le mystère Chambord » de Dominique Labarriere aux éditions Tredaniel

    pierre legris sur Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarriere

    Une biographie courte et passionnante de ce personnage qui n'était pas seulement l'inventeur génial qu'on connaît et le peintre du tableau le plus reproduit au monde. Comme d'autres artistes de son époque, il était aussi passionné par la quête des clés du monde, par la correspondance entre...
    Voir plus

    Une biographie courte et passionnante de ce personnage qui n'était pas seulement l'inventeur génial qu'on connaît et le peintre du tableau le plus reproduit au monde. Comme d'autres artistes de son époque, il était aussi passionné par la quête des clés du monde, par la correspondance entre l'art, la science, la philosophie et le divin. Dominique Labarrière fait une description saisissante de Mona Lisa, " hors du temps, hors du monde, hors de l’humaine condition. Il est le sourire de l’ineffable plénitude d’avoir pénétré les secrets d’outre-tombe. Son regard ne regarde pas. Il est le regard qui a vu ce qui ne se voit pas, à qui il a été donné de découvrir les vérités indicibles, éternelles, le sens caché des choses et de l’univers." Ce qui , pour Léonard était le portrait banal de l'épouse d'un marchand, est devenu "l’aboutissement quasi miraculeux d’une quête intérieure". Quant à l'escalier monumental de Chambord, Dominique Labarrière y voit " le symbole de de la progression vers le bien, le salut mais aussi vers la connaissance, le savoir supérieur. Il aboutit à la tour-lanterne, la lumière de la connaissance scientifique, artistique, technologique." Une échelle de Jacob entre Terre et Ciel, un chemin pour les anges et les âmes.
    On apprend, si on l'ignorait, que Léonard était végétarien par crainte d'être "l'auberge des morts" et parce qu'il regrettait que nature n'ait pas "interdit à un animal de vivre de la mort d'un autre".
    Dominique Labarrière cite un passage cocasse des notes anatomiques de Léonard où le savant décrit le fonctionnement de la verge: « La verge a des rapports avec l’intelligence humaine et parfois elle a une intelligence en propre. En dépit de la volonté qui désire la stimuler, elle s’obstine et agit à sa guise, se mouvant parfois sans l’autorisation de l’homme ou même à son insu. Soit qu’il dorme soit à l’état de veille, elle ne suit que son impulsion. Souvent l’homme dort et elle veille et il arrive que l’homme soit éveillé et elle dort. Maintes fois, l’homme veut se servir d’elle qui s’y refuse. Maintes fois elle voudrait et l’homme le lui interdit. Il semble donc que cet être a souvent une vie et une intelligence distinctes de celle de l’homme et que ce dernier a tort d’avoir honte de lui donner un nom ou de l’exhiber, en cherchant constamment à couvrir et à dissimuler ce qu’il devrait orner et exposer avec pompe comme un officiant. » Sans commentaire!

  • add_box
    Couverture du livre « La conspiration de Chambord » de Dominique Labarriere aux éditions Marivole

    manue fais-moi peur sur La conspiration de Chambord de Dominique Labarriere

    Le roman se déroule à l’époque de Louis XIV. C’est une période que je connais très peu et dont en général j’évite de lire les romans. Pourtant j’ai dérogé à ma règle pour ce livre et je ne le regrette pas. J’ai été assez surprise d’apprécier la lecture et la plume de l’auteur.
    En effet,...
    Voir plus

    Le roman se déroule à l’époque de Louis XIV. C’est une période que je connais très peu et dont en général j’évite de lire les romans. Pourtant j’ai dérogé à ma règle pour ce livre et je ne le regrette pas. J’ai été assez surprise d’apprécier la lecture et la plume de l’auteur.
    En effet, Dominique Labarrière alterne complots, meurtres, faits divers et surtout évènements réels. On s’y croirait donc presque. L’avantage c’est que les faits réels sont indiqués, ce qui selon moi apporte un plus à l’histoire.

    Les personnages, pour les plus importants, sont réels. Je ne sais pas par contre si c’est le cas pour les rôles secondaires. Je trouve cela intéressant d’avoir intégré des protagonistes qui ont existé.
    Les idées s’enchaînent assez bien. Si parfois certaines sont un peu longues d’autres auraient mérité d’être plus approfondies. Mais en général l’auteur trouve un juste milieu.

    Le vocabulaire de l’époque est, selon moi, bien respecté. J’ai été un peu déstabilisée au début, n’y étant pas habituée puis finalement au bout de deux ou trois chapitres cela n’a plus été un problème. Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer les tenues ou les physiques des personnages.
    Pour ce qui est des lieux c’est la même chose. J’aurais vraiment apprécié parcourir le château de Chambord ou les lieux évoqués dans le roman mais les descriptions sont trop sommaires pour que ce soit le cas.

    Les idées sont bien trouvées, et vont bien avec l’ambiance du lieu. J’aurais peut-être apprécié découvrir les habitudes des gens de l’époque, comme par exemple les fêtes, les bals, les repas… Dans ce roman l’auteur se concentre trop sur les idées essentielles et en oublie les moments de la vie quotidienne… c’est un peu frustrant.

    La fin est dans la lignée du roman.
    En résumé, un roman assez intéressant qui plaira j’en suis certaine à ceux qui aiment cette période de l’histoire. Pour les autres, tentez l’aventure vous serez peut-être surpris !

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°363