L'énigme des Foster

Couverture du livre « L'énigme des Foster » de Robert Goddard aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l'entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes... son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c'est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.

Des côtes britanniques à celles de Capri, Robert Goddard, au sommet de son art, entraîne le lecteur dans un passionnant jeu de piste, bourré de rebondissements et de faux-semblants. Observateur sans pareil de la grande bourgeoisie anglaise, de ses regrets et de ses turpitudes, il nous livre ici un de ses romans les plus bouleversants.

• J ai trouvé ce livre long a lire, des les premières pages j ai voulu arrêter. Avec persévérance je l ai terminé, livre long, il faut arriver à suivre l histoire,. Heureusement a la fin du livre, nous aurons l énigme de tant de meurtres, scandale, vie brisé.
    Un livre que je ne garderai pas

Un livre que je ne garderai pas

• Quel plaisir de retrouver Robert Goddard !
    Je suis toujours ravie de lire un de ses romans, de partir à la découverte de secrets bien gardés, de me plonger dans de sombres histoires de famille.

Quel plaisir de retrouver Robert Goddard !

Quoi de plus agaçant que d'être prêt à partir en retraite et de se voir assigner une dernière mission avant de profiter de ce repos bien mérité ? C'est ce qui arrive à Jonathan, alors qu'il pensait pouvoir enfin refermer la porte sur ses années passées au sein d'une entreprise familiale.
    Cette dernière mission va le conduire à ressasser ses souvenirs, et en particulier ceux de l'été 1968, alors qu'il rencontre un Oliver Foster et sa sœur Vivien.

Une fois encore, j'ai dévoré ce roman, complètement prise dans l'intrigue et je n'ai rien deviné avant la fin. En revanche, j'ai beaucoup soupçonné et j'ai souvent eu envie de remuer Jonathan, vraiment trop malléable et crédule à mon goût.
    Si vous aimez Robert Goddard, celui-ci est un très bon cru. Et si vous ne connaissez pas encore l'auteur mais que vous aimez les rebondissements, les romans addictifs, La Cornouaille et l'Italie, vous serez servis avec L'énigme des Foster !

• C’est toujours un plaisir de retrouver Robert Goddard et des enquêtes minutieuses qui nous font voyager dans le temps.

2010, Jonathan Kellaway est à quelques semaines de la retraite. Il est convoqué pour une proposition qu’il ne pourra pas refuser s’il veut s’offrir cette retraite paisible. Il doit accompagner une universitaire pour des recherches sur l’histoire de l’entreprise dans laquelle il travaille depuis plus de 40 ans, les événements qui ont eu lieu à l’époque où il a commencé à y travailler.
    Cette demande ne se fait pas par hasard puisque Jonathan a fréquenté la famille Foster fondatrice de l’entreprise.
    Cette recherche nous fait passer de 2010 à 1968 puis 1984, de Cornouailles à Londres et en l’Italie. Jonathan se rapproche tout d’abord des deux enfants de la famille, tombe amoureux de la fille et se trouve au milieu d’une lutte d’influence.
    Tout se met en place lentement et prend sens en passant par les manipulations, mensonges et secrets dans ces hautes sphères de la bourgeoisie anglaise au sein de laquelle Jonathan, souvent soucieux d'aider, a du mal à trouver sa place. C’est un personnage très attachant qui nous introduit dans cette famille qui connaît plusieurs drames.
    C’est le genre de roman passionnant durant lequel les pages défilent de manière très fluide sans qu’on ne s'en rende compte. Happée par le déroulement des événements savamment orchestrés, je n’ai pu que dévorer cette intrigue passionnante.