L'énigme de la Stuga

Couverture du livre « L'énigme de la Stuga » de Camilla Grebe aux éditions Calmann-levy

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. À l'occasion de la fête suédoise de l'Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où seront invités Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition. En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à flots et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur...

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L'Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

• Voilà encore un excellent thriller signé Camilla Grebe. Si je devais le résumer en quelques mots, je dirais qu'il est addictif, finement ficelé et ingénieux.
    Mais alors, il parle de quoi?

Mais alors, il parle de quoi?
    Ça commence avec Lykke qui vient d'être arrêtée et attend en détention d'être interrogée. D'après les enquêteurs, sa culpabilité n'est pas à démontrer, elle est flagrante.
    Mais qui a-t-elle tué ? Et quel était son mobile?
    Il faudra replonger dans ses souvenirs et dans ceux de Manfred, un enquêteur avec qui elle a eu affaire huit ans auparavant pour le découvrir.
    En tout cas, "L'énigme de la stuga" est un excellent thriller dont l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et dont la fin en surprendra plus d'un.

• Lykke Andersen est mise en détention provisoire et demande à ne parler qu'à l'inspecteur Manfred Olsson ,qui avait instruit l'affaire concernant la mort d'une jeune fille pour laquelle les enfants de Lykke avaient été accusés .Et c'est en reprenant le fil de cette affaire que l'on va découvrir...

Lykke Andersen est mise en détention provisoire et demande à ne parler qu'à l'inspecteur Manfred Olsson ,qui avait instruit l'affaire concernant la mort d'une jeune fille pour laquelle les enfants de Lykke avaient été accusés .Et c'est en reprenant le fil de cette affaire que l'on va découvrir une vérité que l'on n'attend pas et comprendre pourquoi Lykke est incarcérée .Un thriller rondement mené dont le dénouement est imprévisible .A lire !!!

• Décidément les scandinaves sont d’incroyables auteurs de polar et celui-ci n’échappe pas à la règle ! Un meurtre façon Mystère de la chambre jaune dont l’auteur est forcément un des jumeaux qui occupaient la Stuga cette petite cabane au fond du jardin, où dormait Bonnie la victime, leur...

Décidément les scandinaves sont d’incroyables auteurs de polar et celui-ci n’échappe pas à la règle ! Un meurtre façon Mystère de la chambre jaune dont l’auteur est forcément un des jumeaux qui occupaient la Stuga cette petite cabane au fond du jardin, où dormait Bonnie la victime, leur meilleure amie. Pour Lykke leur mère il est impensable que l’un de ses fils soit le meurtrier et avec son mari Gabriel ils vont tout tenter pour les innocenter. Le roman est savamment construit sous forme de flash-back, avec deux voix narratrices celle de Lykke et celle de Manfred, flic désabusé qui a arrêté les jumeaux et les a soupçonnés dès le début. A la façon d’Agatha Christie, Camille Grebe nous distille des indices sous forme de piqures (de moustique) et quand vient enfin le dévoilement, l’effroyable vérité, on ne peut que s’avouer vaincu et beau joueur : tout était là devant nous, on a bien eu à un moment l’idée que… mais non on n’a rien vu venir ! C’est à cela que je reconnais un bon polar : tous les indices sont là mais la solution nous échappe et au final tout se tient ! Bravo Madame Grebe pour ce moment de frisson et de « Bon sang mais c’est bien sûr » !

• Thriller nordique de Camilla Grebe, je fonce !

Thriller nordique de Camilla Grebe, je fonce !

Likke, éditrice, et Gabriel, auteur reconnu tant par le public que la critique littéraire, habitent dans une ferme, « L'éternité » avec leurs jumeaux de 17 ans, David et Harry. Ces derniers vivent dans la stuga, dépendance qui leur permet d'être autonomes.

Lors de la fête de l'écrevisse, le couple rassemble ses amis le temps d'une soirée arrosée dans le jardin. Bonnie, amie inséparable des jumeaux depuis leur plus tendre enfance, est également conviée.

Le lendemain, elle est retrouvée morte dans la stuga, fermée de l'intérieur.
    David et Harry sont suspectés de meurtre.
    Mais lequel a tué Bonnie ?

Huit ans plus tard, Likke est incarcérée suite à un meurtre qu'elle vient de commettre.

Encore un thriller sans temps mort pour l'autrice, qui joue entre passé et présent pour ménager le suspense et éclaircir le récit au compte-goutte. Très réussi, le texte devient un véritable page-turner!

Camilla Grebe reprend les rênes d'un genre littéraire bien connu, les « locked room mysteries », dont Le mystère de la chambre jaune est un des plus connus. Un meurtre, une pièce fermée de l'intérieur. Mystère apparemment insoluble. Défi relevé pour l'autrice !

Elle interroge également le milieu littéraire, ses arcanes et ses dérives. Ainsi, les amis Olof et Jujje, éditeur et agent littéraire, complètent le panel des professions littéraires abordées dans le récit. Avec justesse et pudeur, elle parle du métier d'écrivain, d'inspiration, de relation à l'écriture, ce qui donne au texte une profondeur supplémentaire (et réjouissante!).

Excellente lecture que ce roman rythmé, au suspense haletant.
    Petit bémol en ce qui me concerne : pas de Whaou sur la fin, j'ai vu le twist final arriver.

Presque coup de ❤️, donc !

• Bon suspense et quelques rebondissements.

L'énigme de la stuka est mon premier thriller de Camilla Grebe.
    L'autrice présente son livre sous forme d'allers et retours dans le temps et sous l'angle de deux personnages essentiels, Lykke la narratrice et Manfred un flic de la crim.
    Situer le...

Bon suspense et quelques rebondissements.

L'énigme de la stuka est mon premier thriller de Camilla Grebe.
    Situer le contexte de la scène de crime sera facilitant pour nous mettre dans l'ambiance que Camilla Grebe cherche à créer, celle d'une ambiance de vie à l'apparence ordinaire basculant vers une découverte abominable.
    Tout débute par un jour d'août ordinaire dans une famille à l'apparence tranquille.
    Gabriel, l'écrivain à grand succès a acheté une jolie maison près du lieu d'enfance de la narratrice Lykke, elle même éditrice. Dans la propriété se trouve une stuga, petite habitation qui leur permet de loger leurs deux jumeaux de 17 ans, Harry et David.
    Le couple organise une petite fête et invite trois adultes du monde de l'édition, Olof, Térésa et Tuss. Les jeunes ont leur invitée, une amie d'enfance Bonnie.

Le livre débute huit ans avant le drame. On ne comprend pas pourquoi ce jonglage entre les allers et retours dans le temps, mais très vite ça prend de sens.
    Deux éléments étaient particulièrement captivant pour moi ; à savoir l'observation plus que crique que Camilla Grebe fait du monde de l'édition et celui de ce personnage de merveilleuse mère qu'elle dépeint au travers de Lykke.
    Le monde de l'édition en prend vraiment pour son grade. Elle n'y va pas de main morte pour dévoiler l'âcreté de ce milieu.

Et le poignant amour de la narratrice pour ses enfants est le moteur émotionnel que Camilla Grebe a bien décrit.
    L'écriture est fluide mais sans plus, c'est à mes yeux le point faible du livre.

• La Stuga est une petite dépendance habitée par les deux jumeaux d’un couple d’intellectuels : un écrivain de renom et son épouse Likke. Ils vivent à l'Eternité, une propriété tranquille située au milieu de nulle part, juste au bord d'un lac. Après une fête bien arrosée, Bonnie, l'amie d'enfance...

La Stuga est une petite dépendance habitée par les deux jumeaux d’un couple d’intellectuels : un écrivain de renom et son épouse Likke. Ils vivent à l'Eternité, une propriété tranquille située au milieu de nulle part, juste au bord d'un lac. Après une fête bien arrosée, Bonnie, l'amie d'enfance des garçons est retrouvée morte dans la Stuga. La Stuga était fermée de l'intérieur. Les jumeaux nient avoir commis le meurtre. Mais qui d’autre aurait pu commettre ce crime ?
    Huit ans plus tard, c'est au tour de leur mère Likke d’être accusée d'un crime effroyable dont elle accepte de parler uniquement avec Manfred, l'homme qui a dirigé l'enquête de la Stuga.
    L'énigme de la pièce fermée, un grand classique du roman policier traitée avec beaucoup de subtilité par Camilla Grebe en l’abordant sous l’angle des relations au sein de la famille ou du couple.
    Des chapitres courts, des allers-retours entre présent et passé, des points de vue différents et des indices habilement distillés font de ce polar une réussite.

• LIVRE AUDIO

L'Enigme de la Stuga est un roman fascinant plongeant le lecteur dans une affaire tragique et énigmatique.

LIVRE AUDIO

Une famille apparemment heureuse : une mère éditrice, un père écrivain célèbre et leurs jumeaux de 17 ans. Cependant, un drame arrive soudainement, les faisant basculer dans l'horreur.

L'intrigue tourne autour de la mort de la meilleure amie des jumeaux. Lykke Andersen, mère des deux garçons se retrouve en détention provisoire, huit ans plus tard. Que s'est -il passé ?

Au fil des chapitres, le mystère s'épaissit avec des questions, des doutes et des soupçons sur la mort mystérieuse de cette jeune fille.

Dans ce thriller captivant, l'auteure réussit à maintenir un suspense insoutenable, avec de nombreux rebondissements.

L'histoire alterne entre le présent et le passé, sans perdre le lecteur. L'écriture (ou l'écoute) est très fluide.

Les personnages sont particulièrement touchants et l'intrigue met en évidence les défaillances du système judiciaire, d'autant plus, qu'un enquêteur s'acharne à trouver le coupable.

C'est un roman psychologique prenant où une mère se bat pour ses enfants. Une lutte acharnée pour rétablir la vérité !

Camilla Grebe est une autrice vraiment talentueuse et a réussi encore une fois, une belle prouesse littéraire.
    Une histoire passionnante, des thématiques sensibles, une tension palpable, des émotions fortes, foncez à votre tour pour le découvrir.

J'ai adoré !

Sous format papier ou en livre audio, vous passerez sans aucun doute, un excellent moment de lecture.

• ma chronique : Une famille heureuse, privilégiée. Des parents cultivés entourés d'intellectuels. Des jumeaux de 17 ans et leur amie d'enfance. Une fête bruyante un soir d'août, musique, alcool à profusion, invités excentriques. Tout ce joli bonheur explose le lendemain.
    "Aucun parent ne pense...

"Aucun parent ne pense que son enfant est capable de meurtre. Pourtant cela arrive - tous les tueurs sont les enfants de quelqu'un".
    Bien plus qu'un polar, c'est le combat d'une mère face à un drame familial dont elle refuse le verdict et tente de démêler l'écheveau embrouillé de ce cauchemar.
    Camilla Grebe, tout en égratignant le milieu de l'édition, nous présente, sous forme d'un douloureux huis clos, une affaire de famille bien tortueuse qui conduit à une affaire judiciaire tout aussi complexe.
    Gabriel est un écrivain de renom, Lykke, son épouse plus jeune, travaille chez un éditeur en vogue. Ils reçoivent beaucoup. Pour eux, le "bonheur est une récompense que l'on exhibe comme une médaille".
    Les jumeaux et leur amie d'enfance Bonnie, tous bien alcoolisés le soir de la fête, dorment dans la stuga, cette dépendance en bois près d'un lac. Le lendemain, la jeune fille est retrouvée morte dans la maisonnette, porte et fenêtres fermées de l'intérieur ! Ah me direz-vous "du déjà vu", genre mystère de la chambre jaune !
    Sauf qu'ici ce sont des enfants de 17ans qui sont lourdement soupçonnés. Lequel des deux ? Ou les deux ensemble ? Ils ne se souviennent de rien. Pourtant une abîme insondable va séparer les deux frères. Lykke est brisée.
    Manfred, le policier dont la vie personnelle est bien compliquée, est persuadé de leur culpabilité et mène une enquête loin des codes de déontologie.
    Huit ans plus tard, un autre drame remet en lumière cette tragédie.
    Intrigue passionnante avec double narration et alternance dans le temps. Un dénouement surprenant.
    Peut être aurez vous quelques soupçons. Mais ce n'est pas si sûr !" Que sait-on des autres ? Que sait-on des gens qu'on aime ?"