Camilla Grebe

Camilla Grebe

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (15)

  • Couverture du livre « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe aux éditions Lgf

    L'atelier de Litote lalitote sur Un cri sous la glace de Camilla Grebe

    Une mystérieuse jeune femme est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, PDG d’une grande entreprise, il reste introuvable et devient rapidement le principal suspect. Trois voix vont se relayer pour nous conter un thriller psychologique d’une belle facture scandinave. Il y aura Emma la...
    Voir plus

    Une mystérieuse jeune femme est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, PDG d’une grande entreprise, il reste introuvable et devient rapidement le principal suspect. Trois voix vont se relayer pour nous conter un thriller psychologique d’une belle facture scandinave. Il y aura Emma la fiancée de Jesper Orre et Peter et Hanne respectivement détective et profileuse de talent qui partagent un passé et sont réunis à nouveau pour les besoins de l’enquête. La narration d’Emma se fait au passé et on remonte le temps à ses côtés jusqu’aux évènements tandis que celle de Peter et Hanne se fait au présent. L’utilisation de trois narrateurs et de lignes de temps alternées est efficace et garde le lecteur légèrement déséquilibré et mal à l’aise. J’ai aimé le soin que prend l’auteur pour construire ses personnages principaux avec profondeur. Hanne apparaît comme une femme mure et à la fois vulnérable depuis l’annonce de sa maladie alors que Peter nous est présenté comme insipide et n’ayant rien à offrir aux autres ni à son fils ni à Hanne. Emma quant à elle est le personnage le plus complexe avec de multiples facettes et on peut vraisemblablement faire un parallèle de transformation comme un papillon sortant de sa chrysalide. Les rebondissements s’enchainent et nous laissent à peine le temps de les assimiler. On attend avec impatience le moment où leurs chemins vont se croiser et le suspense commence à se construire à mesure que l’on en apprend un peu plus pourtant nous sommes réduits à accepter le point de vue de chaque personnage. Si vous pensiez avoir affaire à un énième polar scandinave, détrompez-vous, on sort des codes pour vraiment jouer sur la partition psychologique pour notre plus grand plaisir. On retrouve évidemment l’ambiance froide et morne typique ainsi que la procédure policière avec beaucoup de détails pourtant grâce aux perspectives alternées et à la complexité des vies de nos trois personnages, cela apporte un plus. On assiste à une étude de caractère ahurissante, qui a retenu mon attention du début à la fin il est question de trahison et d’obsession. Un coup de cœur en ce qui me concerne

  • Couverture du livre « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe aux éditions Lgf

    HanGee sur Un cri sous la glace de Camilla Grebe

    Hello la Compagnie! •

    Je termine seulement #uncrisouslaglace de @camillagrebe édité chez @calmann.levy et @livredepoche , fallait absolument que je vous en parle de suite!!
    Voir plus

    Hello la Compagnie! •

    Je termine seulement #uncrisouslaglace de @camillagrebe édité chez @calmann.levy et @livredepoche , fallait absolument que je vous en parle de suite!!

  • Couverture du livre « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe aux éditions Lgf

    LaDoryquilit sur Un cri sous la glace de Camilla Grebe

    Emma cache un secret à tout le monde, son patron Jesper lui a demandé sa main.
    Deux mois plus tard alors que Jesper disparaît subitement, le corps d'une femme est retrouvée chez lui. Personne n'arrive à l'identifier, alors Peter un policier émérite, et Hanne une profileuse, enquêtent afin...
    Voir plus

    Emma cache un secret à tout le monde, son patron Jesper lui a demandé sa main.
    Deux mois plus tard alors que Jesper disparaît subitement, le corps d'une femme est retrouvée chez lui. Personne n'arrive à l'identifier, alors Peter un policier émérite, et Hanne une profileuse, enquêtent afin d'essayer de résoudre ce mystère.

    C'est aussi dans le cadre des "Explorateurs du Polar" pour lecteurs.com que j'ai découvert Un cri sous la glace de Camilla Grebe que je souhaitais lire depuis un moment déjà.

    La découverte du corps de cette femme décapitée dans la maison de Jesper, un homme d'affaires renommé, est le point de départ de l'intrigue. À partir de là l'enquête débute et en parallèle nous remontons deux mois en arrière dans la vie d'Emma.

    Avec des chapitres où les personnages s'alternent et où nous naviguons entre passé et présent, nous découvrons que chaque personnage cache bien des secrets. Surtout, nous comprenons aussi rapidement que du côté d'Emma tout n'est pas vraiment clair. La jeune femme nous parait suspecte, instable presque même et nous doutons sur bien des choses.

    Un cri sous la glace s'est avéré pour moi un roman terriblement long. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression de stagner, que ce soit dans l'enquête aux côtés de Peter et Hanne, que dans le quotidien d'Emma. Surtout, je dois avouer que rapidement, je me suis doutée de l'issue de ce roman qui s'est par ailleurs avérée exact.

    Camille Grebe avec une idée de départ intrigante et un meurtre dans la mise en scène faisait froid dans le dos, n'a pas su me convaincre. Trop de lenteurs dans le récit ont freiné ma lecture et j'ai terminé avec peine Un cri sous la glace. L'aspect psychologique des personnages était intéressant, mais une fois de plus, il me manquait quelque chose pour réussir à être happée par leurs histoires.

    Même si Un cri sous la glace de Camille Grebe n'a pas été une réussite pour moi, n'hésitez pas à découvrir ce titre afin de vous faire votre propre idée.

    Un cri sous la glace de Camilla Grebe est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com