L'enfer pour Aube Tome 1 : Paris Apache

Couverture du livre « L'enfer pour Aube Tome 1 : Paris Apache » de Tiburce Oger et Philippe Pelaez aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302094390

Dans le Paris du début du vingtième siècle, des notables sont éliminés les uns après les autres par un étrange Inconnu au visage recouvert d'une écharpe rouge. Celui-ci, qui n'oublie jamais de laisser un Louis d'Or près de chacune de ses victimes, oeuvre de concert avec les redoutables Apaches pour semer la terreur dans la capitale. Dans quel but ?

• 'L'Enfer pour Aube', au titre tiré d'un poème de Victor Hugo, se déroule dans un Paris en pleine transformation, sur fond de Commune, d'idéal révolutionnaire, et de désenchantement face au modernisme [source : editions-soleil.fr]

J'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée composée de 2...

J'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée composée de 2 tomes même si j'ai eu du mal parfois à suivre l’histoire.

Les dessins en gris avec quelques teintes de rouge pourront déplaire à certains lecteurs mais après réflexion je trouve que ce style convient à l’histoire.

Les personnages sont bien dessinés, leurs visages suffisamment expressifs. Personnellement je trouve qu'ils ressemblent aux personnages du manga intitulé 'Jojo's Bizarre Adventure'.

Les thèmes sur la vengeance, les idéaux révolutionnaires, la justice sociale sont bien exploités.

Les auteurs ont apporté un soin tout particulier à la reconstitution du Paris début 1900 : décors, dialogues, coutumes, habits, etc. Ils ont passé du temps à se documenter à ce sujet et le résultat est sans appel : c'est une vraie réussite.

En conclusion, le premier tome m'a séduit. Pour le tome 2 je vous renvoie à ma critique.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Nombre d’historiens ne font pas spécialement correspondre les siècles avec les dates rondes. Par exemple, le XIXème siècle est un peu décalé puisqu’il commence vraiment en 1815 avec la chute de Napoléon et se termine en 1914 au début de la Première Guerre Mondiale. Donc, malgré une action se déroulant en 1903, c’est bien d’un XIXème siècle finissant dont nous parlent les auteurs. Et même, plus précisément, des conséquences sociales et politiques de la Commune de Paris (et d’autres villes françaises d’ailleurs…) où la Réaction a remis « à sa place » le petit peuple, c’est à dire dans la misère et la fange d’où il n’aurait jamais dû avoir l’outrecuidance d’essayer de sortir, le tout dans une violence extrême.

Après, les capitalistes aiment à dire que tout se paye… Et c’est exactement ce qui arrive dans cette magnifique BD. Je dis magnifique car le dessin de Tiburce Oger est véritablement splendide. Entre les cadrage, la gestion du mouvement, le trait et les couleurs, le dessinateur virtuose coche décidément toutes les cases ! Mais revenons au scénario qui, s’il n’est pas d’une originalité exceptionnelle – récit d’une vengeance et flic « torturé » (par la maladie) qui court après le vengeur masqué…- se laisse néanmoins lire très facilement. Il faut dire que c’est bien construit et très bien rythmé, notamment par la présence de unes de journaux elles mêmes magnifiquement illustrées. Et puis, justement, le mélange entre injustice sociale, la canaille et la vengeance personnelle rend le tout très plaisant.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment bien aimé ce premier tome que je vous recommande clairement en attendant le deuxième avec impatience.