Couverture du livre « L'enfant et la nature ; et si le lien à la nature était le secret d'une éducation au bonheur ? » de Frederic Plenard aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !

Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l'univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.

Chaque chapitre présente :
Le récit de l'exploration de la nature par les enfants.
Des activités à reproduire en groupe ou en famille.
Un contenu adapté aux différents espaces naturels.

• Dans la lignée de "Pistes" de Louis Espinassous, et de "Vivre la nature avec les enfants" de Joseph Cornell (cités en bibliographie), que je connaissais déjà, cet ouvrage nous présente un magnifique projet : Le Grand Secret du Lien. L'objectif est de faire vivre aux enfants une expérience...

Dans la lignée de "Pistes" de Louis Espinassous, et de "Vivre la nature avec les enfants" de Joseph Cornell (cités en bibliographie), que je connaissais déjà, cet ouvrage nous présente un magnifique projet : Le Grand Secret du Lien. L'objectif est de faire vivre aux enfants une expérience sensorielle au contact direct de la nature, pour leur permettre de renouer le lien avec elle ; lien qui est bien souvent oublié dans notre société.

Il y a une part de récit/témoignage, puisque cette expérience a été vécue par cinq groupes d'enfants, ce qui est agréable à lire, et intéressant. Mais surtout, ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les constructions de "séances", les activités proposées, la manière de les mener, les connaissances et les conseils apportés.
    La trame du livre, ainsi que son contenu, sont très clairs, et nous apporte toutes les indications nécessaires pour mener des immersions, un Eveil au Lien, dans différents milieux : forêt, océan, ville, montagne.
    A destination des enseignants, animateurs, éducateurs à l'environnement, mais aussi des parents, qui pourront piocher ne serait-ce que des idées d'activités et de petits moments, pour éveiller ce lien à la nature chez leurs enfants.

L'auteur nous expose sa conviction que, recréer du lien entre l'Homme et la Nature est primordial pour une transition écologique. Ce n'est, en effet, sans doute qu'en ressentant pleinement ce lien, que l'Homme prendra conscience de la nécessité de revoir sa façon de vivre.
    Notons également que, même si nous avons (pour beaucoup) mis de côté la nature, il en va de notre santé également de renouer le lien avec elle. Tâchons de ne pas/plus oublier d'où nous venons.