L'enfance de personne

Couverture du livre « L'enfance de personne » de Thomas Morfin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070125982

Comment dire une enfance sans tomber dans les clichés ? Pour l'auteur, loin de tout narcissisme, de toute mièvrerie et des explications trop faciles par le " sentiment de révolte ", l'enfance est à la fois notre " unique bien et ce qu'il y a au monde de plus impersonnel ". Par petites touches qui sont autant de brefs chapitres d'une vivacité singulière, il évoque ce que l'enfant ressent de l'amour entre ses parents, de la relation avec son père, de la disparition accidentelle de celui-ci, de l'éveil des sens, de la religion, de la mort, de ses frères et soeurs, des jeunes amies, de la langue étrangère qu'il découvre aux États-Unis, du premier amour au lycée.
Cette démarche très originale, plus poétique que narrative, finit par dessiner un univers mental dont on se sent proche, par empathie autant que par goût, et qui vérifie magnifiquement la définition initiale, pour ne pas dire initiatique, que donne l'auteur de l'enfance.