L'empêcheur d'aimer en rond

Couverture du livre « L'empêcheur d'aimer en rond » de Joseph Dong'Aroga aux éditions Epagine

L'empêcheur d'aimer en rond est son premier recueil de poésie. C'est aussi le premier recueil de poésie de la collection la Nolica. Il est fort heureux que cette coïncidence se produise avec cette belle poésie de transition et de synthèse qui, selon le moi du préfacier, « traduit tous les souvenirs de jeunesse, tous les évènements marquants de l'histoire africaine du vingtième siècle ». Tous les thèmes impérissables de la grande veine poétique africaine s'y retrouvent. Le royaume d'enfance, l'amour de la terre, l'hommage à la femme noire, épouse et mère, mais aussi, cet empêcheur d'aimer en rond, ce « sida », vicieux ennemi, ogre des temps modernes, qui croit pouvoir arrêter la vie, mais qui est voué à l'échec par la force de l'amour ! Le lyrisme tendre, de Dong'Aroga, traversé de nostalgie de révolte et d'espoir, est de lecture prenante et à la portée de tous.