L'Égypte de Mariette ; voyage en Égypte par Auguste Mariette Pacha

Couverture du livre « L'Égypte de Mariette ; voyage en Égypte par Auguste Mariette Pacha » de Auguste Mariette aux éditions Errance

Auguste mariette pacha (1821-1881), l'un des fondateurs de l'egyptologie moderne, fut un chercheur infatigable explorant la vallée du nil, conduisant de nombreuses fouilles, restaurant des monuments et créant le premier musée égyptien du caire.
Il est de ces savants de notoriété mondiale, qui... Voir plus

Il est de ces savants de notoriété mondiale, qui laissent une oeuvre colossale. vers la fin de sa vie, il voulut consigner ses connaissances dans cette description de l'egypte, qu'il souhaitait accessible au plus grand nombre. elle nous livre un témoignage exceptionnel sur les merveilles de l'egypte ancienne.
Mariette fut très tôt convaincu de l'utilité de la photographie pour l'archéologie. a une époque oú les sites émergeaient du sable qui les avait recouverts, ces premiers découvreurs de la civilisation pharaonique se servirent des procédés les plus modernes de leur époque, pour montrer aux lecteurs la splendeur des antiquités d'egypte.

L'éditeur de mariette sut s'allier les techniques exclusives d'un imprimeur capable de reproduire les photographies avec une qualité qui surprend encore aujourd'hui.