L'éducation de Stony Mayhall

Couverture du livre « L'éducation de Stony Mayhall » de Daryl Gregory aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Stony n'est pas un enfant comme les autres. Recueilli bébé, alors que son coeur ne battait plus, il est mort et vivant à la fois. Il est une anomalie, un mystère dissimulé dans le secret de la ferme familiale.

Kwang, son seul ami, l'appelle l'Inexorable et s'amuse à lui planter des flèches dans le ventre. Alors ses soeurs le recousent et veillent sur lui.

Mais Stony, bien qu'unique, n'est pas le seul de son espèce. D'autres, comme lui, vivent cachés. Les morts s'apprêtent à clamer leur droit à la vie. Et la quête de réponses de Stony pourrait tout emporter sur son passage...

Daryl Gregory, un nom à retenir, et L'Éducation de Stony Mayhall, un livre à ne pas manquer, un livre qui dépasse les simples apparences et s'affranchit des codes pour notre plus grand plaisir.
La Yozone Daryl Gregory écrit un roman grandiose où l'intelligence le dispute à la tendresse. Un pas hors des ténèbres.
Nicolas Winter - Just a Word

• Mon 1er livre de zombie.. je n'avais jamais été attirée par ce genre de livre mais là un coup de coeur pour la couverture et le résumé. J'ai dévoré ce roman de 500 pages en 24 heures, impossible de me détacher de l'intrigue. Tout est bien décris, ça ne penche jamais vers le gore, l'horreur....

Mon 1er livre de zombie.. je n'avais jamais été attirée par ce genre de livre mais là un coup de coeur pour la couverture et le résumé. J'ai dévoré ce roman de 500 pages en 24 heures, impossible de me détacher de l'intrigue. Tout est bien décris, ça ne penche jamais vers le gore, l'horreur. C'est humanisé. Jusqu'au bout l'auteur nous tiens en haleine. Aurons nous le droit à une happy end ?
    Lisez le vite pour le découvrir !

• Ce roman raconte une histoire apocalyptique. En effet, un virus transforme les morts en être morts. Après une première épidémie rapidement maîtrisé en 1968, les services secrets des Etats-Unis étouffent l'affaire mais continuent, discrètement, à traquer les morts-vivants pour les éliminer ou les...

Ce roman raconte une histoire apocalyptique. En effet, un virus transforme les morts en être morts. Après une première épidémie rapidement maîtrisé en 1968, les services secrets des Etats-Unis étouffent l'affaire mais continuent, discrètement, à traquer les morts-vivants pour les éliminer ou les étudier.
    Ce virus a la particularité de tuer le patient puis de le ressusciter. Pendant quelques jours, il est atteint d'une faim inextinguible avant de se calmer. Le zombie retrouve ses esprits et devient un être doué de conscience, d'intelligence, parfois même de sa mémoire d'avant son décès.
    Pendant cette première épidémie, la famille Mayhall recueille un nouveau-né, apparemment mort de froid, dans les bras de sa mère. La mère le fait revenir à la vie et contre toute attente, il est presque normal et grandit comme tous les enfants.
    Ce roman trouve son originalité, parce que le thème du zombie est bien usé maintenant, et son atout réside dans l'approche du virus et la vie des zombies. Il apparaît encore plus que dans les autres récits ou même les bandes dessinées un héros mort doué de conscience, mais il n'est pas seul dans ce cas. Ses congénères sont conscients et peuvent réfléchir, aimer, haïr et avoir des projets. Bien sûr, les vivants combattent ces zombies afin de les exterminer. Et au fur et à mesure, plusieurs décennies plus tard, les fuyards ne sont plus que quelques centaines disséminés sur le territoire américain.
    Plusieurs fois dans le roman, l'auteur essaye de nous convaincre qu'il y a une explication scientifique à l'existence des zombies, mais pas une seule il ne l'explique s'égarant un peu trop parfois. Finalement, aucune explication n'est donné et seule la conscience d'être serait la solution.
    Le personnage est attachant et malgré les années qui passent, il reste adolescent, avec une nature profonde qui ne change pas. Le récit est bien construit mais possède des passages trop long et sans intérêt. L'écriture, quant à elle, est fluide et facile à lire.
    Le héros du roman décrit finalement comment un enfant devient une sorte de porte-parole religieux, au point que ses semblables le considèrent même comme une divinité. Utiliser le thème du zombie permet à l'auteur de décrire une différence importante par rapport au standard, comme les indiens d'amérique lorsque les européens sont arrivés sur le continent américain et les ont découverts.
    En somme, un roman intéressant qui parfois se perd dans détails inutiles mais dont le thème est d'actualités avec un dénouement divin.