Lebanon

Couverture du livre « Lebanon » de Joël Moyne aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362520006

Le STYX, rivière impétueuse aux eaux bousculées et sombres, sépare la Terre des Enfers. Sa traversée sur la barque du nocher CARON permet aux morts d'entrer dans l'éternité. Ils gardent la même apparence qu'à l'heure du trépas, perdent leurs fonctions vitales, mais gardent leur intellect. Ils peuplent cette lagune sans limites pour la durée de l'univers, c'est-à-dire jusqu'au prochain bing-bang.

Le hasard des choses réunit en ce lieu quatre Présidents de quatre Nations ennemies, terrassés par accident de santé, ou assassinés par leurs bourreaux ici présents, ou encore victimes du terrorisme. La cohabitation dans la CHAMBRE DES PRESIDENTS génère une atmosphère étouffante qu'EINSTEIN va essayer d'alléger.

Et pour adhérer à l'esprit droit de l'hommiste imposé par notre époque, le ton de la pièce est sciemment moralisateur. La Princesse Grace tentait d'éradiquer de la surface de la Terre l'utilisation des mines anti-personnelles, de son côté cette pièce de théâtre dénonce les bombardements qui massacrent les innocents.

Joël Moyne est né à Paris en 1933. Il habite avec son épouse une vieille ferme dans le Vaucluse. Il possède 15 chevaux, 4 poules, 1 lapin nain et 4 chats, 300 pigeons en liberté et 1 cochonne de compagnie ! Son état d'esprit empreint de lucidité et de spontanéité est atypique pour notre société consumériste qui cultive ses thèmes orthodoxes et bien pensants : sexe, schizophrénie, psychologie écorchée, prisons et Holocauste. Il écrit depuis 56 ans et Lebanon est son troisième livre publié. Dans ses ouvrages, il nous propose une vision nouvelle, à la fois originale et réfléchie de notre époque.