Le zen et l'animal sacré

Couverture du livre « Le zen et l'animal sacré » de Gerard Planchenault aux éditions Altess
  • Editeur : Altess
  • EAN : 9782842431976

Qu'est-ce que la méditation zen ? Comment peut-elle transformer la perception que nous avons du monde et de nous-mêmes ? Sa pratique intensive est-elle compatible avec une vie sociale et professionnelle ? Certains évangiles anciens proches du bouddhisme ont été écartés par l'Eglise dès les origines : y aurait-il à travers eux un autre enseignement du Christ dont nous aurions perdu les clefs ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livre à partir d'une expérience vécue. Le titre de l'ouvrage fait appel à une métaphore issue de l'Inde ancienne, pays de la vache sacrée et berceau du bouddhisme originel. Utilisée pour la première fois dans le Chan chinois, puis dans le Zen japonais, la découverte et la capture du buffle, fil d'Ariane jalonnant la narration, aident à la compréhension de notre véritable nature, au terme d'une profonde investigation intérieure.