Le voleur de bonbons

Couverture du livre « Le voleur de bonbons » de Gilbert Bordes aux éditions Robert Laffont

Douze ans, pas franchement beau, il ne fiche rien à l'école.

Douze ans, pas franchement beau, il ne fiche rien à l'école.
À l'occasion, il chaparde. " On n'en fera jamais rien ", se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis. Il s'appelle Matthieu. Arrive Marion. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. Pour lui faire plaisir, pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fait des cadeaux : une pochette-surprise, des bonbons, un stylo en or, un collier, un briquet - tous volés, bien sûr - : leur trésor.
Et, parce que Marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin. Le ciboire et les hosties consacrées disparaissent. Scandale ! Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Matthieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion ; il la retrouve. La maladie n'a pas abandonné la jeune fille, Matthieu ne l'abandonnera pas non plus. Il ira jusqu'à Villejuif, pour, à force d'attention, de tendresse, la ramener à la vie - et se sauver lui-même...
Une histoire telle que Gilbert Bordes aime en raconter, telle que ses lecteurs aiment en lire. Un moment d'émotion et de bonheur.

• J'ai aimé lire ce livre, qui est simple et agréable. Très vite je me suis laissé embarquer dans l'histoire de ce garçon de la campagne qui vole pour cette petite fille atteinte de la leucémie. L'ambiance des années soixante, la vie pas toujours facile à la campagne, tout cela est bon, respire...

J'ai aimé lire ce livre, qui est simple et agréable. Très vite je me suis laissé embarquer dans l'histoire de ce garçon de la campagne qui vole pour cette petite fille atteinte de la leucémie. L'ambiance des années soixante, la vie pas toujours facile à la campagne, tout cela est bon, respire l'authenticité. Un roman rondement mené en trois parties qui sont une partie différente de Matthieu et Marion, il est toujours agréable de lire une histoire qui est bien écrite, et l'auteur que je ne connaissais pas m'a vite captivé. Pas besoin de grand discours pour nous faire aimer ces personnages et l'atmosphère générale de ce roman.
    Je le conseille à tous ceux qui veulent lire quelque chose de simple et de beau, ils ne seront pas déçus.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)