Gilbert Bordes

Gilbert Bordes
Gilbert Bordes a été instituteur, puis journaliste, avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Il mène aujourd'hui une double vie : écrivain le matin, luthier l'après-midi. Membre de l'école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avec La Nuit des hulottes, et le prix des Maisons... Voir plus
Gilbert Bordes a été instituteur, puis journaliste, avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Il mène aujourd'hui une double vie : écrivain le matin, luthier l'après-midi. Membre de l'école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avec La Nuit des hulottes, et le prix des Maisons de la Presse avec Le Porteur de destin. La Maison des Houches, Le Chant du papillon, Le Cri du Goéland et La Tour de Malvent, tous parus chez Belfond, ont été des succès.

Avis (13)

  • Couverture du livre « Elle voulait voir la mer » de Gilbert Bordes aux éditions Xo

    Happy manda Passions sur Elle voulait voir la mer de Gilbert Bordes

    Une lecture émouvante, un périple humain grandeur nature. L'histoire poignante de ces 5 jeunes contraints de fuir sans rien juste leur espoir et leur soutien mutuel.
    Un style narratif d'une grande sensibilité, avec une plume douce Gilbert Bordes va nous raconter une histoire humaine ou la...
    Voir plus

    Une lecture émouvante, un périple humain grandeur nature. L'histoire poignante de ces 5 jeunes contraints de fuir sans rien juste leur espoir et leur soutien mutuel.
    Un style narratif d'une grande sensibilité, avec une plume douce Gilbert Bordes va nous raconter une histoire humaine ou la solidarité est omnis présente. Elle nous redonne foi en l'homme malgré les horreurs qu'il est capable de faire. L'amour est omnis présent, l'amour avec un grand A. L'histoire est triste mais merveilleuse et je ne peux que la conseiller.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/12/elle-voulait-voir-mer-gilbert-bordes.html

  • Couverture du livre « Juste un coin de ciel bleu » de Gilbert Bordes aux éditions Robert Laffont

    Marie Claude Lahellec sur Juste un coin de ciel bleu de Gilbert Bordes

    Tendre, cocasse et improbable, le voyage d'un alcoolique et d'un ivrogne en compagnie d'une gamine fugueuse délaissée par ses parents. Ce livre fait sourire, parfois grincé des dents...un bon moment de lecture simple.

    Tendre, cocasse et improbable, le voyage d'un alcoolique et d'un ivrogne en compagnie d'une gamine fugueuse délaissée par ses parents. Ce livre fait sourire, parfois grincé des dents...un bon moment de lecture simple.

  • Couverture du livre « Au nom du bonheur » de Gilbert Bordes aux éditions Omnibus

    danielle pavani sur Au nom du bonheur de Gilbert Bordes

    Je viens de découvrir ce livre qui comporte cinq romans écrits par un auteur que je n'avais encore jamais lu.
    Ce sont toutes des histoires très émouvantes et dès le début de celles-ci, nous nous attachons aux personnages et nous avons vraiment l'impression de les côtoyer dans ces petits...
    Voir plus

    Je viens de découvrir ce livre qui comporte cinq romans écrits par un auteur que je n'avais encore jamais lu.
    Ce sont toutes des histoires très émouvantes et dès le début de celles-ci, nous nous attachons aux personnages et nous avons vraiment l'impression de les côtoyer dans ces petits villages.
    Nous suivons Gilbert, 70 ans, qui, suite à un AVC a dû arrêter son métier de guide de haute-montagne, mais qui, malgré tout va décider de retourner faire une randonnée avec sa petite-fille qui a des problèmes avec la drogue.
    Nous vivons un moment avec Paul Bénalec, ancien marin, qui est devenu prêtre et nous invite à revoir notre idée de la religion.
    Nous faisons la connaissance avec Arnaud, 11 ans, pied-bot, qui part vivre avec ses grands-parents, suite à l'arrestation de sa mère en 1944. Malgré des débuts difficiles, il va se faire une place importante autant dans le village que dans le coeur de ses grands-parents.
    Nous vivons ensuite deux histoires très différentes, une qui se passe récemment, concernant la réaction d'un village suite à un projet de construction de barrage et l'autre qui se déroule après la première guerre mondiale et qui se révèle être une belle histoire d'amour mais aussi un aspect de la méchanceté de certains.
    En résumé, cinq histoires émouvantes, très bien écrites et qui nous font réellement passer de très agréables moments de lecture.

  • Couverture du livre « Le barrage » de Gilbert Bordes aux éditions Presses De La Cite

    Jean-michel Palacios sur Le barrage de Gilbert Bordes

    Bonjour à tous

    Ce livre fiction est très agréable à lire. Il retrace le projet d'un barrage dans une vallée de la Corrèze (la coureuse) en 2012 en période électorale. Les habitants dont les plus anciens refusent de céder à l'expropriation en raison de l'inondation future de la vallée pour...
    Voir plus

    Bonjour à tous

    Ce livre fiction est très agréable à lire. Il retrace le projet d'un barrage dans une vallée de la Corrèze (la coureuse) en 2012 en période électorale. Les habitants dont les plus anciens refusent de céder à l'expropriation en raison de l'inondation future de la vallée pour satisfaire à un projet touristique et mercantile au détriment des écosystèmes et des habitants qui y vivent depuis de nombreuses générations.

    Autour d'une famille qui sert de fil rouge à l'histoire, on découvre la vie d'un jeune veuve infirmière avec ses deux enfants qui vit chez ses parents à la retraite et qui s'éprend de l'ingénieur des travaux du barrage.
    On ne peut s'empêcher de penser aux récents évènements liés à la construction future d'un aéroport du grand ouest à Notre Dame des landes ou mieux encore du barrage de Sivens.

    270 pages lues presque d'une traite avec des personnages très attachants et une écriture agréable et documentée.

    Amitiés
    JM

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com