Couverture du livre « Le visage en médecine traditionnelle chinoise ; hors pathologies orificielles et sensorielles » de Bernard Cygler aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

Paru dans la même collection « Médecines d' Asie », le précédent ouvrage de l'auteur traitait de « Nez, Gorge, Oreille en Médecine Traditionnelle Chinoise ». « Le visage » en est le complément. Cette « face » que nous ne pouvons voir, offerte aux autres, reflet de nos émotions, possède ses propres caractéristiques : une charpente matérielle particulièrement structurée sous la forme de nombreuses formations musculaires dont dépendent la mimique, le jeu mandibulaire, la fonction d'ingurgitation alimentaire.; une anatomie énergétique, méridiens et points, réalisant une trame serrée, d'une extrême importance ; une pathologie propre : algies, paralysies, troubles cutanés. et même une « pathologie physiologique » : le vieillissement, si préoccupant pour nos contemporains occidentaux .