Le violon de Scarlet

Couverture du livre « Le violon de Scarlet » de Ahmed Kalouaz aux éditions Le Mot Et Le Reste

Avec cette vingtaine de nouvelles, le lecteur part à la rencontre du monde et des autres, à Sète, dans le Vercors, à la Pointe du Raz, en Aveyron et même à New York, à la recherche de Scarlet Rivera, la violoniste de Bob Dylan. Ahmed Kalouaz entremêle habilement autobiographie et romance, c'est ainsi qu'on découvre avec plaisir quelques expériences d'écrivain, lors d'ateliers auprès de collégiens ?ou au détour de résidences plus aventureuses, puis qu'on bascule doucement dans la vie d'un jeune prisonnier de retour à Ouessant ou aux côtés d'une femme qui fait le deuil de son père dans la maison familiale. Ahmed Kalouaz aime bourlinguer et nous transmet son envie, on ressort ?de ce recueil le coeur gonflé de ses rendez-vous manqués ou réussis, de ce que la vie peut nous apporter de tendre, d'apaisé ou de sombre.

• Une vingtaine de nouvelles, plutôt courtes pages de vie que réelles histoires, trop courtes à mon gout. Je n'ai jamais vraiment eu le temps d'entrer dans ces histoires, ces émotions que l'on passait déjà à la suivante. Quelques passages poétiques, des passages très rythmés dans l'écriture, mais...

Une vingtaine de nouvelles, plutôt courtes pages de vie que réelles histoires, trop courtes à mon gout. Je n'ai jamais vraiment eu le temps d'entrer dans ces histoires, ces émotions que l'on passait déjà à la suivante. Quelques passages poétiques, des passages très rythmés dans l'écriture, mais au final je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture. Peut être n'étais je pas assez concentrée pour cette lecture. En tous cas je suis passée complètement à coté.