Sortie de route

Couverture du livre « Sortie de route » de Ahmed Kalouaz aux éditions D'un Monde A L'autre

« Pour une voiture, les hommes sont prêts à tout. Ce pitoyable pantin, comme toi, croyait tenir le monde dans sa main parce qu'il conduirait une belle et puissante auto. Moi, du côté des mains, ça va, elles se sont remises en marche, ça me permet de pouvoir tenir mes béquilles. Je dis ça va, c'est une façon de répondre sans réfléchir. »

Au-delà de l'encouragement à plus de responsabilité sociale et collective face à une conduite dangereuse, c'est avant tout à un jeune homme dont l'existence a été durablement bousculée que l'écrivain Ahmed Kalouaz donne la parole.

Nul désir de vengeance dans Sortie de route mais un constat détaillé de ce qu'aurait pu être la vie du narrateur s'il n'avait croisé un jour sur sa route un chauffard.

Ce livre, dans son appel au respect de l'autre, constitue un outil de prévention percutant à destination de tous ceux qui sont ou seront bientôt des conducteurs.

• Ahmed Kalouaz se consacre à l'écriture depuis des années. Il a déjà publié de nombreux romans ainsi que des pièces de théâtres. Il anime aussi des ateliers d'écriture en milieu scolaire ou avec des adultes.

Le narrateur (un jeune homme handicapé après avoir été fauché par une voiture) assiste avec d'autres handicapés à un match de football dans un stade d'une ville du nord de la France. Dans ce court récit de 60 pages, il s'adresse au chauffard qui l'a renversé et lui livre toute sa colère exprimée avec justesse et force :
    - "Vous pensez n'être que des drôles de types qui vont un peu vite […] alors que vous n'êtes que des assassins, des briseurs d'existence, des messagers de la mort violente."

Malgré la douleur, le narrateur serait prêt à accepter des excuses de la part du chauffard s'il était vraiment sincère :
    - "Viens si tu as le temps, ou du courage, je suis prêt à te pardonner (…) Te haïr, bien sûr que ce serait facile, mais que vaut ce sentiment face à ta bêtise, à celle de tes congénères ?

Ce petit livre est avant tout un outil de prévention destiné à tous ceux qui seront bientôt des conducteurs.

Je vous recommande aussi "L'accident" de Agnès Aziza (éditions Grund)

Je trouve que l'histoire n'est pas vraiment captivante mais par contre, ça fait réfléchir.