Le troisième fils de monsieur John

Couverture du livre « Le troisième fils de monsieur John » de Nadine Brun-Cosme et Christine Devenier aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Monsieur John a trois fils. à la naissance de chacun d'eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n'importe quoi dont tout le monde se détourne... Il faudra que les deux premiers fils quittent la maison pour qu'enfin, Monsieur John s'approche du grand n'importe quoi. Et qu'il entende alors s'élever une petite voix différente, tendre, nouvelle... qui va lui ouvrir le coeur, les oreilles et les yeux ! En partenariat avec l'association Amnesty International.

• Peut-on moins aimer l’un de ses enfants parce qu’il n’est pas comme ses frères ainés ? Peut-on se détourner de son enfant car il ne pousse pas droit comme on l’imaginait ?

Un sujet grave au final dans cet album mais traité avec une poésie et tendresse incroyable : l’affection d’un père pour ses enfants, au-delà des différences.

Ah quel bohneur de voir ce petit bijou née de la collaboration de deux artistes de talent : Nadine Brun-Cosme, l’autrice de la série Grand Loup et Petit Loup (illustré par le génial Olivier Tallec) et Christine Davenier, l’illustratrice de nombreux albums dans l’univers d’aquarelle nous embarque au pays de l’imaginaire et de la poésie en deux coups de pinceaux.

Pour cette deuxième création en commun, c’est encore une fois une réussite : on aime se perdre dans ce jardin intime et être réchauffé par toutes les couleurs des arbres qui entourent cette maison pleine d’amour.

Un magnifique album tout en tendresse qui véhicule un beau message d’amour. Un régal de finesse et de justesse.