Le travail du care

Couverture du livre « Le travail du care » de Pascale Molinier aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute

Le care, le souci des autres, n'est pas une mode, un slogan ou une morale des bons sentiments, mais un travail réel, celui des professionnels du soin et de l'assistance, et en même temps une proposition politique concrète : celle d'une autre société, centrée sur la reconnaissance de ce travail. Mais une telle société, plus juste, ne serait pas pour autant pacifiée et idéale : le care est nécessairement une zone de conflits et de tiraillements, et on ne peut pas complètement évacuer le « sale boulot ».
L'auteure interroge l'activité réelle des travailleuses du care (aujourd'hui, essentiellement un salariat féminin « subalterne », c'est-à-dire surexploité, sous-payé, stigmatisé par sa couleur de peau, ses origines ou son « manque de qualification »), et les questions pratiques, éthiques et politique qu'elle pose à nos sociétés.