Le tout, le rien et le reste ; la physique amusante IV

Couverture du livre « Le tout, le rien et le reste ; la physique amusante IV » de Jacques Réda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070197491

«Je soupçonne que l'Univers est sans commencement, / Sans fin. Mais l'Infini, non moins que l'Éternel, nous ment, / Comme nous moquent en passant le vent insaisissable, / La fuite de l'eau sur la pente ou le filet de sable / Entre deux vases transparents et sans fond que remplit / En permanence le présent pour aller vers l'oubli. / Dans une étreinte qui, de soi, l'assure et le déleste, / L'Univers est l'unique instant où le Tout, à la fois, / S'accomplit et se change en Rien ; où Rien, en contrepoids, / Devient le Tout qui se dérobe. Un éclair. Et le reste, / C'est le Soleil et les bouquets de la voûte céleste ; / C'est vous, c'est moi, le vent, la violette au fond d'un bois».
Jacques Réda.