Le théâtre des voix ; à lécoute du personnage et des écritures contemporaines

Couverture du livre « Le théâtre des voix ; à lécoute du personnage et des écritures contemporaines » de Sandrine Le Pors aux éditions Pu De Rennes

Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu'un « théâtre des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s'y substituer. Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l'angle de la polyphonie et de ce qu'elle appelle « l'espace phoné », de toute une série d'auteurs français et européens - parmi lesquels Vinaver, Novarina, Cormann, Lemahieu, Kermann, Crimp, Kane, Fosse, Paravidino, Schimmelpfennig - nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives. (Jean-Pierre Sarrazac, extrait de la préface)